Gudrun Schleiermacher

Grâce à vous : la médecine de précision avance !

Emilie Gillet
02/09/2019
Partager
C’est un véritable espoir pour les jeunes patients atteints de cancers « de haut risque » : l’essai MICCHADO, lancé par le Dr Schleiermacher, vise à mieux comprendre et caractériser la résistance aux traitements de certains cancers chez les enfants. Un projet financé par la générosité du public.

Cofinancé par l’association Imagine for Margo-Children without cancer et l'association Hubert Gouin–Enfance & Cancer, le programme MICCHADO a pour objectif de réaliser une analyse moléculaire complète et une évaluation immunologique des tumeurs dans les leucémies à haut risque des enfants, dès le diagnostic.

L’enjeu est de comprendre la formation des tumeurs et leurs mécanismes d’échappement et de résistance aux traitements, pour, in fine, orienter beaucoup plus vite vers de meilleures stratégies thérapeutiques. Des espoirs rendus possibles grâce notamment à l’analyse du matériel tumoral directement accessible avec une prise de sang. Ce programme est piloté par le Dr Gudrun Schleiermacher à l’Institut Curie et conduit en collaboration avec Gustave Roussy et le Centre Léon Bérard.

Infographie Cancer de l'enfant banderole