Pédiatrie

Rétinoblastome : quels sont les symptômes ? Focus sur la leucorie et le strabisme

31/03/2017
Partager
Un reflet blanc dans la pupille ou la persistance d’un strabisme ne doivent jamais être négligés. Ils peuvent constituer les premiers symptômes d’un rétinoblastome.
  • Leucocorie : au début, le reflet blanc de la pupille, ou leucocorie, n’est visible que dans certaines directions du regard et sous certains éclairages. Elle peut être vue précocement sur des photos prises au flash, mais les parents ne sont pas toujours informés de la signification possible de cette tache blanche.
  • Strabisme : s’il est très intermittent et de courte durée, le strabisme peut être banal chez le nourrisson. En revanche, un strabisme permanent unilatéral ou bilatéral signale une atteinte de la partie centrale de la rétine qui empêche la fixation par l’oeil malade.

Quel que soit l’âge de l’enfant, ces constatations doivent imposer très rapidement une consultation ophtalmologique avec examen du fond d’oeil. D’autres signes cliniques plus rares peuvent orienter le diagnostic de rétinoblastome, telle que l’augmentation de volume l’oeil pouvant devenir douloureux avec rougeur péri oculaire (buphtalmie).