- Accueil >
- Patients et soins >
- Cancers de l'enfant et de l'adolescent >
- Rétinoblastome >
- Les traitements du rétinoblastome
Le rétinoblastome
Les traitements du rétinoblastome
Les traitements du rétinoblastome sont de plus en plus efficaces et diffèrent suivant la localisation et le volume de chaque tumeur, ainsi que de l’âge de l’enfant. Le pronostic visuel peut être compromis selon la localisation des tumeurs et l'impact des traitements sur la rétine.
Parfois, une chimiothérapie préalable est réalisée afin de permettre d'éventuels traitements conservateurs (lorsque l’œil est préservé). Plusieurs traitements locaux peuvent être proposés :
- La thermochimiothérapie, qui combine l’action d’un rayon laser diode provoquant une augmentation de la température au niveau tumoral et celle de la chimiothérapie. La thermothérapie peut également être utilisée seule (traitement par laser diode sans chimiothérapie associée)
- La cryothérapie, qui gèle la tumeur à plusieurs reprises en appliquant de très basses températures (- 60° à - 80°C)
- La curiethérapie est une radiothérapie qui utilise des disques ou plaques contenant du matériel radioactif qui permettent une irradiation très localisée de la tumeur.
- De nouveaux modes d’administration de chimiothérapies sont également aujourd’hui possibles : chimiothérapie par voie intra artérielle au niveau de l’artère ophtalmique (traitement effectué en partenariat avec la Fondation Rothschild) et chimiothérapie directement intra-oculaire administrée au niveau du corps vitré.
- La radiothérapie externe : La radiothérapie externe ou la protonthérapie est indiquée dans certains cas ; le but est de délivrer de façon précise des rayonnements ionisants pour détruire les cellules tumorales dans la zone à risque sous la forme de séances quotidiennes durant 4 à 6 semaines.
Le développement des techniques de traitements conservateurs diminue notablement les indications d’énucléation. Toutefois, celle-ci reste encore souvent nécessaire dans les formes unilatérales et pour l’un des yeux dans les formes bilatérales.
Une prise en charge pluridisciplinaire à l'Institut Curie
Elle implique les équipes :
• D’onco-ophtalmologie
• D’oncologie pédiatrique
• D’anesthésie-réanimation
• D’imagerie
• D’anatomo-pathologie (biologie des tumeurs/biopathologie)
• De génétique oncologique
• D’oncologie radiothérapie