Equipe SIREDO

Voir plus grand pour mieux soigner les cancers de l’enfant

Émilie Gillet
20/08/2021
Partager
« Guérir plus et guérir mieux », telle est l’ambition de l’Institut Curie pour les jeunes patients. Ensemble, avec votre soutien, soignants et chercheurs se mobilisent pour leur prodiguer les meilleurs soins et accélérer le développement de nouveaux traitements.

Malgré d’énormes progrès, le cancer reste la première cause de décès chez les enfants et peut entraîner de lourdes séquelles durant toute leur vie.

Il est urgent d’améliorer les diagnostics afin d’adapter les traitements à chaque enfant et de préserver leur avenir. Notre défi est désormais de contrecarrer les capacités d’adaptation des cellules cancéreuses pour franchir la barre des 80 % d’enfants guéris de leur cancer

Affirme le Dr Olivier Delattre, directeur du centre SIREDO (Soins, Innovation, Recherche, en oncologie de l’Enfant, de l’aDOlescent et de l’adulte jeune).

Pour relever ce défi, l’Institut Curie possède deux atouts majeurs : une expertise dans la prise en charge des cancers de l’enfant et une activité de recherche internationalement reconnue. Dès 1977, l’Institut Curie a fondé une unité d’oncologie pédiatrique avec une ambition forte : prendre en charge l’enfant dans sa globalité. En 2013, une unité multidisciplinaire entièrement dédiée aux adultes et jeunes adolescents (unité AJA) est créée pour répondre aux besoins spécifiques des patients de cette tranche d’âge. Puis, en 2017, c’est la naissance du centre SIREDO afin d’amplifier la force du continuum soins-recherche au bénéfice des jeunes patients.

Depuis, les étapes entre les découvertes scientifiques et leur application en clinique n’ont cessé de s’accélérer. Ainsi, des mutations génétiques liées au neuroblastome, récemment identifiées par les chercheurs de l’Institut Curie, sont aujourd’hui des cibles pour le développement de nouveaux traitements.

Explique le Dr Olivier Delattre.

Tous les ans, plus de 500 jeunes patients, de quelques jours à 25 ans, sont suivis à l’Institut Curie. Référent national pour tous les cancers de l’oeil chez l’enfant, l’Institut prend en charge toutes les tumeurs solides de l’enfant, en particulier des rétinoblastomes, des sarcomes, des neuroblastomes, des tumeurs rhabdoïdes et des tumeurs cérébrales. Chaque année, près de 150 jeunes patients participent à des essais thérapeutiques pour accéder au plus tôt aux traitements les plus innovants.

 

Un lieu unique dédié à l’oncopédiatrie en 2024 !

Pour améliorer les chances de guérison de ses jeunes patients, l’Institut Curie veut réunir les équipes de recherche et les équipes de soins du centre SIREDO au sein d’un seul et même bâtiment. Sa livraison est prévue en 2024. Il occupera une grande partie des 6e et 7e étages de l’hôpital de la rue d’Ulm (Paris) grâce à la construction d’une nouvelle aile. À la clé : 900 m2 pour rassembler les 5 équipes de recherche actuelles et en recruter deux de plus, une zone d’hospitalisation pédiatrique qui passera de 1 500 à 2 100 m2 et la création de 20 chambres individuelles au lieu de 16 aujourd’hui, avec de meilleures conditions de confort et des sanitaires individuels. Ce projet ambitieux, dont le budget global se monte à 11 millions d’euros, ne pourra être mené à bien sans la générosité et le soutien de nos fidèles donateurs.