Présentation

Au cours d'une vie, chaque individu copie plusieurs milliards de kilomètres d'ADN afin de se développer et d’assurer l’homéostasie cellulaire. Les perturbations du processus de la réplication de l’ADN, connus sous le nom de stress de réplication, entraînent une duplication des chromosomes inexacte et des anomalies mitotiques. Le stress de réplication est considéré comme une source majeure d’instabilité du génome contribuant à différentes pathologies humaines telles que des maladies neurologiques, le vieillissement et le cancer.
Les causes du stress de réplication sont nombreuses et variées, mais aboutissent finalement à des fourches de réplication perturbées dans leur progression et qui sont des structures d'ADN fragiles susceptibles d’engendrer mutations et réarrangements chromosomiques. Notre principal axe de recherche est d'étudier l'organisation spatiale et temporelle des circuits moléculaires qui permettent de tamponner les conséquences délétères du stress réplicatif afin de maintenir la stabilité des génomes.
Nous combinons des approches génétiques, cellulaires, génomiques et moléculaires pour comprendre comment les mécanismes de réparation et de surveillance du génome s’organisent dans un contexte chromatinien et au sein de l’architecture du noyau, pour résoudre le stress réplicatif. Nous abordons ces questions en utilisant la levure S. pombe et les cellules humaines comme organismes modèles.