To top
Unité
STEPHAN VAGNER / SARAH LAMBERT
Intégrité du génome, ARN et Cancer (UMR3348)

The research conducted at the « Genome Integrity, RNA and Cancer » Unit explores multiple aspects of genome dynamics that integrate RNA biology in the context of genome maintenance and expression in normal and pathological situations, including cancer.

Chiffres-clés
25
km de paris
25
nationalités depuis 2015
25
évènements internationaux organisés
Publications clés
Toutes les publications
Actualités
  • Illustration publication Molecular Cell - Sarah Lambert
    Des nouveaux acteurs clés de la protection des fourches de réplication de l'ADN identifiés
    Dans un article paru le 2 mars 2023 dans la revue Molecular Cell, l’équipe de Sarah Lambert, en collaboration avec des chercheurs de l’Institut de Biologie intégrative de la Cellule a mis en lumière un mécanisme permettant d’assurer l’intégrité des fourches de réplication de l’ADN. Fondé sur l’association de l’ARN et du facteur de réparation Ku, il constitue une nouvelle cible thérapeutique potentielle pour combattre les cellules cancéreuses.
    13/03/2023
  • Lauréats ERC Synergy Grants 2022
    Trois projets de recherche de l'Institut Curie financés par l’ERC Synergy Grant
    Trois projets de l’Institut Curie sont lauréats du très sélectif et très prestigieux programme Synergy Grant 2022 décerné par le Conseil européen de la recherche. Ces trois bourses, d’un montant de 10 millions d’euros chacune, mettent en lumière l’excellence de l’Institut Curie et de ses équipes en matière de biologie cellulaire et de biophysique.
    25/10/2022
  • ERC Advanced Grant Carsten Janke
    Carsten Janke, lauréat d’un ERC Advanced Grant
    Longtemps négligée, la recherche sur les modifications post-traductionelles des microtubules est aujourd’hui pleine de promesses, notamment grâce à Carsten Janke, un des experts mondiaux de ce domaine. Son excellence dans la discipline et les espoirs mis dans ses recherches viennent d’être reconnus par le Conseil européen de la recherche (ERC).
    05/08/2022
  • Albertas Navickas
    Albertas Navickas, les organoïdes pour mieux comprendre les métastases
    Récemment arrivé à l’Institut Curie, Albertas Navickas, nouveau Junior Principal Investigator, travaille sur le cancer du sein et s’apprête à constituer une équipe ARN, microenvironnement tumoral et métastase, rattachée à l’unité Intégrité du génome, ARN et cancer (CNRS UMR3348 / Université de Paris-Saclay), à Orsay.
    26/04/2022
  • Portrait Carsten Janke
    Une nouvelle approche pour décrypter la dynamique des microtubules
    L'Institut Curie vient de développer une nouvelle approche pour optimiser l’analyse de la dynamique du cytosquelette et celle des protéines interagissant avec les microtubules. Elle ouvre des perspectives de compréhension de mécanismes clefs en biologie et de phénomènes pathologiques survenant lors des mutations des protéines associées aux microtubules (MAP).
    01/02/2022
  • Ribonexus x Pierre Fabre
    Aglaia Therapeutics devient Ribonexus et signe avec Pierre Fabre un accord de licence exclusif portant sur de petites molécules ciblant la protéine eIF4A, une nouvelle cible en oncologie
    Ribonexus (anciennement Aglaia Therapeutics), une entreprise de biotechnologie développant de nouveaux traitements capables de contrer la résistance aux thérapies ciblées chez les patients atteints de cancer, et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de licence exclusif portant sur une série de petites molécules brevetées par Pierre Fabre qui ciblent le facteur d’initiation eukaryotique de la traduction 4A (eIF4A). Fortement exprimée dans plusieurs cancers solides et hématologiques, notamment le mélanome, cette cible est associée à une résistance à de nombreuses thérapies actuelles.
    18/11/2021
Toutes les actualités
Offres d'emploi
Aucune offre d'emploi disponible.
Toutes les offres