Équipe

Régulation de la Dynamique des Microtubules par code Tubuline

Image
The tubulin code - tubulin posttranslational modifications

The tubulin code - tubulin posttranslational modifications

To top
Équipe
CARSTEN JANKE
Régulation de la Dynamique des Microtubules par code Tubuline

Les microtubules, éléments clé du cytosquelette, sont impliquées dans un grand nombre de fonctions dans des cellules eucaryotes.

Ils s’assemblent à partir des dimères de a- et b-tubuline. Les tubulines sont sujets à un grand nombre de modifications post-traductionnelles (Fig. 1), qui fournissent un mécanisme rapide et réversible de diversifier les fonctions de microtubules dans les cellules. Notre équipe étudie les mécanismes et les fonctions de ces modifications en utilisant des approches interdisciplinaires.

Anciens membres
JIJUMON A.S.
Chercheur post-doctorant
SATISH BODAKUNTLA
Chercheur post-doctorant
RENAUD CHABRIER
Doctorant
SUDARSHAN GADADHAR
Chercheur post-doctorant
FLORIAN GEORGESCAULD
Chercheur post-doctorant
TIZIANA GIORDANO
Doctorant
KATHIRESAN NATARAJAN
Chercheur post-doctorant
CECILIA SERIEYSSOL
Assistant ingénieur
PUJA SINGH
Chercheur post-doctorant
Photos de l'équipe
Publications clés
Toutes les publications
Actualités
  • ERC Advanced Grant Carsten Janke
    Carsten Janke, lauréat d’un ERC Advanced Grant
    Longtemps négligée, la recherche sur les modifications post-traductionelles des microtubules est aujourd’hui pleine de promesses, notamment grâce à Carsten Janke, un des experts mondiaux de ce domaine. Son excellence dans la discipline et les espoirs mis dans ses recherches viennent d’être reconnus par le Conseil européen de la recherche (ERC).
    05/08/2022
  • Portrait Carsten Janke
    Une nouvelle approche pour décrypter la dynamique des microtubules
    L'Institut Curie vient de développer une nouvelle approche pour optimiser l’analyse de la dynamique du cytosquelette et celle des protéines interagissant avec les microtubules. Elle ouvre des perspectives de compréhension de mécanismes clefs en biologie et de phénomènes pathologiques survenant lors des mutations des protéines associées aux microtubules (MAP).
    01/02/2022
Toutes les actualités
Offres d'emploi
  • Assistant Ingénieur / Ingénieur d’étude en laboratoire avec expérimentation animale (H/F)
    L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche en France. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
    L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des différentes maladies dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.
Toutes les offres
Partenaires