Annuaire

VICTOIRE RUFFINO

Recherche - Paris

Fonctions au sein de l’Institut Curie

Chercheur post-doctorant

Présentation

Au début de ma carrière, mes travaux ont porté sur l’étude de divers processus pathologiques et physiologiques, chez l’animal comme chez l’humain. J’ai d’abord exploré le rôle de la protéine SOCS2 dans la voie de signalisation JAK/STAT chez le poisson-zèbre, au sein de l’équipe du Professeur Alister Ward à la Deakin University School of Medicine (Australie). En utilisant des modèles de poissons-zèbres modifiés par morpholinos, j’ai analysé l’expression et l’inactivation de SOCS2 et développé un mutant CRISPR ciblant ce gène. J’ai ensuite rejoint le laboratoire du Professeur Andrew Scharenberg au Seattle Children’s Research Institute (États-Unis), où j’ai contribué à l’optimisation de l’ingénierie cellulaire pour des applications thérapeutiques, notamment par la validation du plasmide linéaire pEVL (pExtended Variable Length).

Mes recherches doctorales, menées dans l’équipe du Dr Laurent Bartholin, se sont concentrées sur la signalisation TGFβ dans le cancer du pancréas. Ces travaux ont conduit au développement et à la validation d’un nouveau modèle murin génétiquement modifié (GEM) permettant d’étudier les effets du TGFβ sur le microenvironnement tumoral de l'ADKP ainsi que sur l’atrophie musculaire. Nous avons montré que le TGFβ produit par le microenvironnement favorise le développement tumoral, en particulier aux premiers stades de la tumorigenèse dans un contexte de mutation de Kras. Nous avons également démontré que le TGFβ exerce un effet direct sur l’atrophie musculaire et que l’invasion de fibres nerveuses dans le stroma pancréatique pourrait accentuer l’agressivité des cellules tumorales en stimulant la sécrétion de TGFβ.

Au cours de ma première expérience postdoctorale, au sein du laboratoire du Dr Stephanie Dougan, j’ai intégré mes compétences en ingénierie cellulaire et en modèles GEM acquises durant mon doctorat pour étudier le priming des lymphocytes T CD4 et CD8 anti-tumoraux dans l'ADKP, cancer faiblement immunogène. Je me suis particulièrement intéressée à l’infiltration des lymphocytes T spécifiques de la tumeur et des cellules myéloïdes suppressives dans les tumeurs, dans le but de concevoir des immunothérapies efficaces et d’identifier de nouveaux biomarqueurs à l’aide de modèles précliniques et d'études ancillaires d'essais cliniques.

Depuis février 2023, j’ai intégré l’équipe du Dr François Radvanyi au sein du laboratoire d’Oncologie Moléculaire de l’Institut Curie. Je collabore avec le Pr Cindy Neuzillet sur différents volets translationnels d’essais cliniques, afin de décrypter la complexité du microenvironnement des cancers du pancréas et des voies biliaires et d’identifier des biomarqueurs de réponse à la chimiothérapie et à l’immunothérapie, en m'interessant tout particulièrement au rôle du microbiote intratumoral.

 

 

Contacter VICTOIRE RUFFINO

Contactez-moi par téléphone ou en renseignant le formulaire ci-dessous

Message