VINCENT SERVOIS

Titre
Docteur
Spécialités / domaines
Radiodiagnostic et imagerie médicale
Fonctions
Praticien
Départements / unités
Imagerie médicale
Hôpital : Paris
Présentation

Vincent Servois est un Docteur en médecine, ancien interne et ancien chef de clinique des Hôpitaux de Paris. Praticien spécialiste des CLCC. DES de « Radiodiagnostic et d’Imagerie Médicale ». DEA d’Imagerie Médicale. DU de radiologie interventionnelle.

Il est spécialité en  Radiologie oncologique générale hors sénologie (sous spécialités principales : cancers digestifs, génito-urinaires, mélanome). Radiologie interventionnelle. Evaluation des essais cliniques. Recherche translationnelle.

Après ses études médicales et sa spécialisation en imagerie médicale, le Dr Servois a réalisé un travail de recherche de DEA  dans le laboratoire de JM Lhoste (laboratoire de RMN in vivo de l'Institut Curie – Orsay (INSERM U.350)). Il a rapidement fait le choix de se consacrer exclusivement à l’oncologie en intégrant la section médicale de l’Institut Curie où il a été nommé praticien spécialiste temps plein en 1992. 

Il exerce depuis, son activité clinique générale s’étant principalement recentrée ces dernières années sur la pathologie digestive, génito-urinaire et le mélanome uvéal. Il est également fortement impliqué depuis de nombreuses années  dans le secteur de la radiologie interventionnelle diagnostique et thérapeutique et actuellement en charge de l’unité de radiologie interventionnelle (hors sénologie) du site Paris.

Convaincu de la force que constitue la complémentarité de différentes disciplines dans la lutte contre le cancer, le Dr Servois a toujours privilégié les interactions avec ses collègues exerçant d’autres spécialités comme les chirurgiens ou les oncologues radiothérapeutes pour mieux intégrer les données d’imagerie dans l’application des traitements locaux.

Une partie de son activité clinique est également consacrée à l’évaluation de l’efficacité des traitements. Il a ainsi fortement contribué  à la mise en place d’une organisation permettant de réaliser rapidement l’évaluation des essais thérapeutiques selon les normes internationales.

Parallèlement à son activité clinique, il est  également impliqué dans une activité de recherche translationnelle. Parmi ses activités de recherche, il a établi un lien privilégié avec les équipes de l’Institut Langevin –ESPCI Paris Tech depuis 2005.

Dans ce cadre, le Dr Servois se consacre actuellement au développement d’une nouvelle technique d’imagerie couplant des informations acoustiques (ultrasons) et optiques appelée imagerie acousto-optique dont il espère qu’elle permettra de mieux détecter et caractériser les mélanomes et d’autres tumeurs.

Il est auteur et co-auteur de 224 communications/publications dont 90 références PubMed avec un h-index de 24 et co-inventeur d’un brevet.