• Accueil

Têtes chercheuses, un podcast de l’Institut Curie

Têtes chercheuses, un podcast de l’Institut Curie

Découvrez les 6 portraits de chercheurs et chercheuses de l’Institut Curie racontant leur carrière, leurs recherches, ce qui les anime, ce qui les réjouit, ce qui les agace parfois et pourquoi ils ont dédié leur vie à la recherche contre le cancer.

Zoé VARIER

L'autrice

Zoé VARIER

Créatrice de l’émission Une journée particulière et des podcast Naître et In Utero qui vulgarisent les mystères des foetus et de la naissance (plusieurs millions d’écoute). Zoé n’a pas de formation scientifique mais un talent pour faire “accoucher” ses interviewés, une curiosité pour tout ce qui touche à l’humain et un émerveillement inaltéré sur les mystères de la vie.

podcast

« Têtes chercheuses »

Un podcast qui met en lumière et rend accessible les avancées de la recherche à travers la parole de celles et ceux qui la vivent et la font avancer chaque jour. 

 

Ecoutez maintenant

Ils ont dédié leurs vies à la recherche sur le vivant et en particulier contre le cancer.  Au micro de Zoé Varier, dans leurs laboratoires, six chercheuses et chercheurs de l’Institut Curie se racontent : leurs recherches, ce qui les anime, ce qui les fait vibrer, leurs espoirs, leurs difficultés aussi.

 
Au fil des épisodes, bien loin des clichés  et sans tabous, on rencontre des hommes et des femmes passionnés, ouverts, créatifs qui racontent la science et le vivant avec humour et pédagogie. 

 

Épisodes 1 & 2 : Stéphanie Descroix 

Directrice de recherche CNRS à la tête d’une équipe spécialisée en microfluidique de l’unité «  Physique des cellules et cancer ». 

Ses travaux portent sur l’élaboration de « tumeurs sur puce ». Ces tumeurs sur puce révolutionnent l’étude des cancers. 

En savoir plus


 

 

 

Épisodes 3 & 4 : Franck Perez 

Directeur de recherche au CNRS, directeur de l’unité « Biologie cellulaire et cancer » et chef de l’équipe « dynamique de l’organisation intracellulaire » à l’Institut Curie. 

Il étudie avec son équipe le trafic cellulaire. Il cherche aussi à utiliser notre capacité à contrôler ce trafic pour mettre au point de nouveaux modes thérapeutiques.

En savoir plus

 

 

 

Épisodes 5 & 6 : Pascal Hersen

Directeur de recherche au CNRS, directeur de l’unité «  physique des cellules et cancer  et chef de l’équipe “Contrôle dynamique de la signalisation et de l’expression génétique” à l’Institut Curie. 

Ses travaux relèvent d’un nouveau domaine de recherche « la cyber-génétique ». 

En savoir plus

 

 

 

 

Épisodes 7 et 8 : Meryem Baghdadi

Chargée de recherche au CNRS, spécialiste des cellules souches, qu’elle aime comparer à des super-héros. 

Elle fait partie de l’équipe de recherche « migration et invasion cellulaire » de l’Institut Curie.

En savoir plus

 

 

 

 

 

Épisodes 9 et 10 : Olivier Ayrault

Directeur de recherche CNRS. Il travaille sur le médulloblastome. 

Le médulloblastome est un cancer cérébral qui se développe in utero, c’est la tumeur cérébrale maligne la plus fréquente chez l’enfant. 

En savoir plus

 

 

 

 

 

Épisodes 11 & 12 : Graça Raposo

Directrice de recherche au CNRS, Cheffe d’équipe dans l’unité de « Biologie cellulaire et Cancer » et également directrice de l’enseignement au Centre de recherche de l’Institut Curie. 

Ses recherches actuelles portent sur les fonctions de certaines vésicules extracellulaires impliquées dans les maladies pigmentaires et les cancers de la peau.

En savoir plus

 

 

Disponible gratuitement sur toutes les applications de podcast

  • AUDIOMEANS
  • APPLE PODCAST
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
  • DEEZER
  • PODCAST ADDICT, CASTBOX, ETC.

 

Crédits

  • Écriture : Zoé Varier
  • Réalisation sonore : Alice Thorens & Louise-Charlotte Simone
  • Mix : Benjamin Touron
  • Musique : Alice-Anne Brassac
  • Production : Chloé Tavitian & Camille Juzeau
recherche

La recherche à l’Institut Curie

A l’Institut Curie, la recherche fondamentale, translationnelle et clinique s’articule dans un continuum recherche-soins qui permet d’accélérer l’innovation au bénéfice des patients.

 

En savoir plus