Podcast les "Têtes Chercheuses"

Portrait - Stéphanie Descroix

15/10/2024

Partager cet article :

Stéphanie Descroix

Episode 1/2 - STÉPHANIE DESCROIX

 

Titre : Spaghettis-Boulettes & microfluidique avec Stéphanie Descroix 
Description: “Imaginez des spaghettis-boulettes : les spaghettis ce seraient le réseau et les boulettes ce seraient les cellules.“

Stéphanie Descroix est directrice de recherche CNRS à la tête d’une équipe spécialisée en microfluidique dans l’unité « Physique des cellules et cancer » à l’Institut Curie. Ses travaux portent sur l’élaboration de « tumeurs sur puce » qui révolutionnent l’étude des cancers et bientôt leur prise en charge.

Stéphanie Descroix travaille à l’interface entre la biologie et la physique. Elle cherche à comprendre les mécanismes du vivant en utilisant des outils de la physique. Stéphanie Descroix est une chercheuse heureuse et joyeuse, passionnée par son domaine d’étude.

Elle a donné rendez-vous à Zoé dans son bureau à deux pas de la montagne Sainte-Geneviève à Paris.

 

Episode 2/2 - Stéphanie Descroix


Titre : Tumeurs sur puce & transmission  avec Stéphanie Descroix - Partie 2 sur 2 
Description : “On est des vrais bricolos.”

Dans l’épisode précédent du podcast « Têtes chercheuses » de l’Institut Curie, Stéphanie Descroix a expliqué à Zoé ce qu’était la microfluidique qui lui permet avec son équipe de fabriquer des organes et des tumeurs sur puce. Une nouvelle technologie pourrait révolutionner les traitements contre les cancers.

On continue la visite du laboratoire en compagnie de Stéphanie Descroix au micro de Zoé Varier pour parler “bricolo”, start-up, vocation et transmission. Est-ce que petite fille, Stéphanie Descroix s’imaginait devenir directrice de recherche au CNRS ?

 

 

 

Crédits : 

  • Écriture : Zoé Varier
  • Réalisation sonore : Alice Thorens & Louise-Charlotte Simone
  • Mix : Benjamin Touron
  • Musique : Alice-Anne Brassac
  • Production : Chloé Tavitian & Camille Juzeau
     

Les actualités de la recherche