L’appel à projets « Chaire d’excellence en biologie santé » a été lancé en mai 2023 par l’ANR dans le cadre du plan Innovation Santé 2030, visant à renforcer l’innovation dans le domaine de la biologie/santé en France.
Le Dr Renata Basto, cheffe de l'équipe Biologie des centrosomes et de l'instabilité génétique (CNRS UMR144 / Sorbonne Université), s'est distinguée parmi les 22 premiers lauréats annoncées ce lundi 22 avril 2024, recevant un financement de près de 2,4 M€ pour mener à bien ses travaux de recherche sur une période de 5 ans.
Son projet de recherche, baptisé ScalingRules, se penche sur les raisons pour lesquelles certaines cellules deviennent polyploïdes, c'est-à-dire avec plusieurs jeux complets de chromosomes, et comment cela peut être lié à des problèmes tels que le cancer. À travers ScalingRules, Renata Basto cherchera à comprendre les règles qui régissent cette croissance cellulaire, en utilisant des techniques d'imagerie et d'analyse moléculaire pour élucider les mécanismes sous-jacents et prévenir les anomalies génétiques.
Les actualités de la recherche
Découvrir toutes nos actualitésPrix Jeunes Talents France 2024 L’Oréal-UNESCO
Le 8 octobre 2024, la Fondation L'Oréal-UNESCO a révélé les noms des 35 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2024 Pour les Femmes et la Science. Parmi elles, Melissa Saichi, doctorante dans l'équipe Dynamique de la plasticité épigénétique dans le cancer (CNRS UMR3244 / Département de recherche translationnelle/ Sorbonne Université), a été distin...
09/10/2024