Actualité - Innovation

L’Institut Curie crée son « Tech Transfer Advisory Committee » pour challenger sa stratégie

28/02/2024
Partager

Avec 32 start-ups créées depuis 2002, un portefeuille de 1000 brevets, et plus de 500 contrats de collaboration signés depuis 2011, le « Tech Transfer » génère des résultats au-delà des attentes à l’Institut Curie en valorisant les inventions des collaborateurs. Pour aller encore plus loin et encore plus vite dans l’innovation, l’Institut Curie créé son « Tech Transfer Advisory Committee ». Composé de 7 experts internationaux du transfert de technologie et du financement de l’innovation, ce comité viendra challenger la politique de valorisation de l’Institut.

From left to right and top to bottom: Rosalie Maurisse, Koen Verhoef, Benoit Labarthe, Mary Tolikas, Dr. Anji Miller, Jérôme Van Biervliet, Eric Carreel.

From left to right and top to bottom: Rosalie Maurisse, Koen Verhoef, Benoit Labarthe, Mary Tolikas, Dr. Anji Miller, Jérôme Van Biervliet, Eric Carreel.

Ces dernières années, l’Institut Curie, soutenu par son label Carnot[1], oriente sa stratégie de transfert de technologie sur l’originalité et la prise de risque pour accélérer la mise sur le marché et l’accès aux patients de nouvelles technologies de pointe, et ainsi améliorer le traitement du cancer.

L’Institut Curie ouvre une nouvelle page dans son engagement pour l’innovation en créant le « Tech Transfer Advisory Committee[2] », un comité consultatif composé de spécialistes mondiaux du transfert de technologie et du financement de l’innovation. Son objectif ? « Challenger notre stratégie et obtenir des recommandations sur les orientations envisagées avec notre comité Tech Transfer pour construire notre feuille de route et donner vie à des projets à fort impact socio-économique, » déclare le Dr Cécile Campagne, directrice de la Valorisation et des Partenariats Industriels à l’Institut Curie et directrice adjointe de Carnot Curie Cancer.

Cette initiative représente un nouveau tournant pour l’Institut Curie qui pourra se référer à l’analyse de 7 experts internationaux d’exception :

A l’Institut Curie, nous aspirons à devenir une référence du Tech Transfer en biotechnologie, aussi bien en France qu’à l’étranger. En bénéficiant de l’expertise de 7 personnalités reconnues mondialement dans leurs domaines, le Tech Transfer Advisory Committee nous permettra de satisfaire cette ambition en atteignant les meilleurs standards internationaux.

explique le Dr Cécile Campagne.

Le « Tech Transfer Advisory Committee » se réunira une fois par an et partagera ses analyses auprès du Directoire et du Conseil scientifique ou International Scientific Advisory Board (ISAB) de l’Institut Curie.

Ce dispositif vient consolider la dynamique d’incitation à l’innovation portée par l’Institut Curie à travers les années. C’est dans ce cadre qu’est né le Comité Tech Transfer en 2017, une instance qui réunit des chercheurs, médecins et soignants pour coconstruire la stratégie ; et le Réseau interne d’Ambassadeurs Tech Transfer en 2021, regroupant des collaborateurs volontaires pour détecter plus rapidement les inventions des laboratoires et accompagner le process de « Tech Transfer ». Plus récemment a été annoncé le lancement du fonds StartInnov by Institut Curie, le premier fonds d’incubation antécréation basé sur la philanthropie. Celui-ci vise à être plus agile et complémentaire aux autres sources de financements, permettant ainsi de faire émerger plus de start-ups issues de l’institut.

 

[1] Le label Carnot est un label d'excellence décerné à des instituts de recherche académique ayant fait preuve de qualité et d'implication dans la recherche partenariale. L’Institut Curie est titulaire du label depuis 2011.

[2] En français : Comité consultatif sur le transfert de technologie

[3] Organisation caritative britannique de recherche médicale en sciences de la vie.

[4] Association of European Science and Technology Transfer Professionals : l’association européenne des professionnels du transfert de technologie, dont l’Institut Curie est membre.

[5] Le VIB est un institut belge indépendant dédié à la recherche fondamentale et au transfert de ces connaissances en innovations ayant un impact sur les patients et la société.