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L’Institut Curie enrichit son programme d’incubation de start-ups en créant un Réseau de Mentors

07/03/2024
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Avec un programme d’incubation unique, l’Institut Curie a fait émerger 32 entreprises depuis 2002, sources d’innovations de pointe au bénéfice des patients. En cette Journée mondiale des start-ups, l’Institut Curie annonce la création d’un Réseau de Mentors pour enrichir son accompagnement personnalisé. Les futures start-ups bénéficieront de l’expertise business, stratégique et scientifique de « serial » entrepreneurs, investisseurs et autres profils expérimentés.

Start-up

Grâce à un programme d’incubation original et intégré, l’Institut Curie a déjà fait naître 32 start-ups depuis 2002. De la détection jusqu’à la création et son suivi, les chercheurs, médecins et soignants de l’Institut disposent d’un accompagnement « sur-mesure » pour créer leur société dans les meilleures conditions.

Pour garantir le succès des projets accompagnés et faire émerger toujours plus d’innovations thérapeutiques et diagnostiques, l’Institut Curie renforce son offre d’incubation en créant son Réseau de mentors, un programme de mentorat fondé sur l’appui de profils expérimentés en matière d’entrepreneuriat : « serial » entrepreneurs, business angels ou ancien corporates.

Accélérer et sécuriser les « jeunes pousses » à l’Institut Curie

Les entreprises, durant leurs premières phases de développement, sont confrontées à plusieurs obstacles qui peuvent leur coûter leur survie. Défaillance de l’équipe, absence de marché ou de modèle économique, parfois trop de concurrence, les raisons d’échec des start-ups sont nombreuses.

Le Réseau de mentors vise à apporter aux jeunes entrepreneurs le savoir-faire nécessaire pour constituer leurs équipes, renforcer leurs inventions, développer leurs activités et se rendre plus attrayantes aux yeux des investisseurs, en les dotant de compétences clés : business, stratégiques, scientifiques, réglementaires ou commerciales.

Le rôle du mentor est d’offrir, grâce à son expérience, une vision objective et informée, mais aussi d’apporter des réponses aux problématiques fréquentes d’une entreprise en création. Quel est le positionnement prix adapté au secteur ? Vers quelle stratégie marketing s’orienter ? « Le mentorat offre aux incubés un appui stratégique, indispensable à la structuration de la société, mais également un accompagnement humain qui leur permet de bénéficier des conseils et du regard bienveillant d’un mentor sur la croissance de leur entreprise, » explique le Dr Cécile Campagne, directrice de la Valorisation et des Partenariats Industriels de l’Institut Curie et directrice adjointe de Carnot Curie Cancer.

Viser l’excellence avec des experts de l’investissement et de la gestion d’entreprise

Jean Pascal Tranié, Président fondateur de Aloe Group Equity, investisseur reconnu en capital risque avec plus de 20 ans d’expérience, et Sylvain Berlemont, investisseur, « serial » entrepreneur Health tech, comptent parmi les premiers mentors ayant fait confiance à l’Institut Curie pour partager leur expertise au profit d’une entreprise naissante. Ils accompagnent deux futures start-ups issues de l’Institut Curie[1], dont la structuration est toujours en cours.

Jean-Pascal Tranié

"L’Institut Curie est un pôle d’excellence sur la recherche contre le cancer. Pour transformer ce potentiel en société et financer le développement de nouvelles thérapies disruptives, il est utile d’intégrer l’expérience d’entrepreneurs et d’investisseurs, familiers avec l’analyse des marchés, la connaissance des contraintes réglementaires et la levée de fonds. J’ai accepté avec enthousiasme de devenir mentor pour apporter cette connaissance à des scientifiques d’exception et contribuer à porter leurs innovations vers le marché et les patients."

déclare Jean-Pascal Tranié.

Sylvain Berlemont

 

 

"J'ai accepté de devenir mentor car j'ai senti que je pouvais être utile au projet, dans sa réflexion, sa stratégie, et son positionnement business. Cette opportunité m'a permis de travailler avec les porteurs de projet, de comprendre leurs enjeux, d'apprécier notre complémentarité, et in fine de les rejoindre en tant que CEO de la société que nous avons créée."

continue Sylvain Berlemont.

 

L’engagement du mentor pourra, s’il le souhaite, se consolider par un positionnement au sein de la start-up « mentorée » (co-fondateur, CEO, investisseur, membre du board, etc.). Une dynamique vertueuse de l’innovation souhaitée par l’Institut Curie, comme l’explique le Dr Campagne :

Les mentorés pourront puiser dans les expertises des mentors qui s’engagent à leurs côtés, tandis que les mentors pourront s’inspirer des méthodes agiles de nouvelles entreprises et contribuer au développement de solutions technologiques de rupture, au bénéfice des patients. Une association gagnante pour tous !

 

[1] A ce stade, les projets sont encore confidentiels.

L’INCUBATION « CURIE » : CHIFFRES-CLES

32 start-ups créées depuis 2002

• Plus de 330 emplois générés

• 95% de taux de survie à 5 ans

• Plus de 480 M€ levés depuis création

900 M€ de chiffre d’affaires total depuis création

• Plus de 50 produits disponibles sur le marché

• 10 essais cliniques en cours