- Accueil >
- Les actualités de l'Institut Curie >
- Renouvellement de la labellisation par l’INCa du réseau MELACHONAT pour l’Institut Curie, centre de référence des mélanomes choroïdiens
L’INCa a renouvelé sa labellisation du réseau MELACHONAT pour la 3e fois, pour lequel l’Institut Curie est centre de coordination principal. Créé il y a 10 ans, ce réseau rassemble les centres de référence et de compétence partout sur le territoire français pour la prise en charge des mélanomes choroïdiens et, désormais, également des mélanomes de la conjonctive.
« Il est important de souligner que la préparation du dossier pour le renouvellement de la labellisation par l’INCa du réseau MELACHONAT représente un travail énorme. Il faut reprendre tout ce qui a été fait en enseignement, en recherche, en clinique et en soins, et ce dossier est évalué par des experts internationaux. C’est, d’une part, une belle reconnaissance du travail que nous avons fourni et, d’autre part, une mise en lumière de l’excellence des multiples activités menées à l’Institut Curie » précise la Pre Nathalie Cassoux, cheffe du département d'Oncologie chirurgicale, cheffe de service d'Oncologie oculaire et coordinatrice du réseau MELACHONAT.
L’Institut Curie, en tant que centre de coordination principal du réseau MELACHONAT, pilote les centres de compétence répartis sur le territoire français. Cette labellisation par l’INCa, la 3e en 10 ans d’existence du réseau, s’accompagne d’un financement réparti selon les besoins des différents centres. « Notre objectif est d’améliorer la qualité des soins reçus par les patients atteints d’un mélanome de la choroïde ou de la conjonctive, partout en France, en réduisant autant que possible leurs déplacements, ainsi qu’en améliorant le suivi et la gestion des effets secondaires » précise la Pre Nathalie Cassoux.
Afin d’être nommé centre de coordination, il faut disposer d’une activité clinique et d’enseignement importante, avec un plateau technique complet, et mener des projets de recherche. Nouveauté cette année, le CLCC de Nice, seul autre site de protonthérapie en France, est passé co-coordonnateur principal aux côtés de l’Institut Curie.