Intelligence artificielle

SHAIPED : l’Institut Curie intègre un consortium d’experts pour créer un “espace européen de l’IA en santé”

05/12/2025

Partager cet article :

SHAIPED
L’Institut Curie s’associe à 30 partenaires européens dans le cadre de SHAIPED, un projet dédié au déploiement de dispositifs médicaux fondés sur l’intelligence artificielle (IA). Piloté par le Health Data Hub, ce programme ambitionne de bâtir une infrastructure européenne de partage destinée à faciliter la réutilisation des données de santé pour entraîner les modèles d’IA intégrés à ces dispositifs. L’objectif : accélérer la recherche et stimuler l’innovation médicale.

À l’ère de l’intelligence artificielle (IA), un enjeu majeur pour les dispositifs médicaux est l’accès aux données de vie réelle pour entraîner, tester et valider ces outils. Leur intégration dans les systèmes d’information de santé ainsi que la preuve de leur efficacité clinique constituent également des défis de taille. 

Pour répondre à ces problématiques, le Health Data Hub a créé en 2024 le projet SHAIPED, un consortium de 30 acteurs clés de la santé numérique en Europe (autorités sanitaires, institutions de recherche et organisations de santé publique) dont l’Institut Curie. Son ambition : stimuler l’innovation dans le domaine des dispositifs médicaux fondés sur l’IA, en contribuant à la construction de l’Espace européen des données de santé[1] (EEDS) et en facilitant la mise en œuvre du nouveau règlement européen sur l’IA.

Doté d’un budget total de 4 millions d’euros, le projet est désormais officiellement lancé et se concentrera sur trois axes principaux visant à :

  • Faciliter l’accès aux données de santé pour les dispositifs médicaux basés sur l’IA, 

  • Valider l'efficacité clinique de ces dispositifs à grande échelle, 

  • Intégrer les dispositifs médicaux dans les systèmes de santé européens

Au sein de chaque pays, un « Organisme Responsable de l’Accès aux Données[2] (ORAD) » sera désigné afin d’organiser la collecte et la mise à disposition des données au sein de l’EEDS.

« Nous sommes ravis du kick-off du consortium SHAIPED qui permettra de créer un véritable espace européen de l’IA en santé, tout en respectant les standards les plus élevés de protection des données. Ce projet pose à la fois les bases du futur EEDS, en développant la collaboration entre les ORAD nationaux, et propose une solution concrète pour améliorer l’efficacité des dispositifs médicaux basés sur l’IA et réduire leurs délais de mise sur le marché. Au-delà des bénéfices garantis pour les patients, cette dynamique contribuera à renforcer l’efficacité des systèmes de santé européens et à consolider le leadership de l’Union européenne dans l’innovation en santé numérique. »

Julien Guérin, directeur des Données à l’Institut Curie.

Trois cas d’usage serviront de cadre pour tester et valider les solutions développées par le consortium :

  • Détection des métastases : piloté par le Centre Léon Bérard et le Health Data Hub, avec la participation de l’Institut Curie, ce cas d’usage analyse des cohortes de patients pour évaluer la performance de l’IA dans la détection des métastases pulmonaires et des mammographies.
  • Insuffisance rénale chronique : mené par l’hôpital universitaire d’Aarhus au Danemark, le projet explore la capacité de modèles d’IA à s’adapter à des cohortes de données issues de plusieurs pays européens.
  • Prévention de l’insuffisance cardiaque : dirigé par l’entreprise Implicity en France, ce cas d’usage évalue un logiciel d’IA intégré aux pacemakers, conçu pour prévenir l’insuffisance cardiaque.

Des modèles d’IA pour accélérer la détection des cancers du sein et du poumon

Dirigé par le Centre Léon Bérard en France, le cas d’usage dédié à l’oncologie vise à valider des modèles d’IA[3] en imagerie, pour la détection en scanner des métastases pulmonaires et la détection des cancers du sein en mammographie. Dans ce cadre, l’Institut Curie joue un rôle clé en contribuant à la constitution d’une base de données de référence en imagerie médicale, aux côtés de centres de lutte contre le cancer aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne. 

A l’Institut Curie, les radiologues du département d’Imagerie médicale dirigé par le Dr Hervé Brisse devront annoter 200 scanners pulmonaires et 200 mammographies pour constituer cette base de données. Cette analyse sera supervisée par le Dr Caroline Nhy, radiologue sur le site de Paris. L’expertise de la direction des Données sera mobilisée pour l’identification et la structuration de jeux de données de haute qualité, et pour l’entraînement et l’évaluation d’algorithmes d’IA.

Le Heath Data Hub et les autres organismes d’accès aux données de santé européens collecteront les images fournies par les centres participants à travers l’Europe afin de mener des tests de validation des modèles d’IA, tout en garantissant leur conformité aux normes cliniques, réglementaires et opérationnelles. L’ensemble de ces données sera intégré dans un espace commun sécurisé au sein de SHAIPED, permettant de constituer une véritable base de référence européenne en imagerie du cancer.


[1] L’Espace européen des données de santé (EEDS) est une initiative de l’Union européenne visant à créer un cadre commun, sécurisé et harmonisé pour l'utilisation des données de santé dans toute l’Europe.

[2] L’EEDS a introduit le concept d'Organisme Responsable de l'Accès aux Données (ORAD), qui est chargé de respecter les exigences réglementaires liées à l'utilisation des données de santé au niveau national.

[3] Ces modèles seront fournis par des acteurs académiques, industriels ou des start-ups désireux de les évaluer sur les jeux de données mis à disposition au sein de la plateforme SHAIPED.

 

Les actualités de la recherche