Innovation

Une enzyme clé pour vaincre les cancers féminins résistants : le projet du Dr Raphaël Ceccaldi récompensé

26/08/2025

Partager cet article :

Une enzyme clé pour vaincre les cancers féminins résistants : le projet du Dr Raphaël Ceccaldi récompensé

Félicitations au Dr Raphaël Ceccaldi, chef d’équipe de recherche à l’Institut Curie, dont le projet vient d’être récompensé par la dotation la plus élevée du programme « Breakthrough Science: Women’s Health Grant » de la Fondation EQT. Le chercheur et son équipe ont identifié une enzyme clé dans le mécanisme de réparation de l’ADN. Cette découverte prometteuse ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques contre les cancers du sein et de l’ovaire, particulièrement agressifs et résistants aux traitements conventionnels.

« Cette distinction vient saluer le rôle crucial de la recherche fondamentale. Comprendre les mécanismes de la vie à l’échelle moléculaire, sans viser d’emblée une application médicale, permet de faire émerger des pistes thérapeutiques concrètes. C’est une belle reconnaissance pour la science, et un vrai espoir pour les patientes, » déclare le Dr Raphaël Ceccaldi, chef de l’équipe « Mécanismes alternatifs de réparation de l'ADN dans les cancers1 » à l'Institut Curie.

 

En 2022, l’Organisation mondiale de la santé estimait à près de 2,3 millions le nombre de nouveaux cas de cancers du sein et le cancer de l’ovaire dans le monde2. Ces cancers, agressifs et au pronostic souvent défavorable, restent difficiles à traiter en raison de leur grande instabilité génomique, qui limite les options thérapeutiques. En cause : dans la moitié des cas, ces cellules cancéreuses présentent des défauts dans les mécanismes de réparation de l’ADN, principalement liés à des mutations des gènes BRCA. Incapables de réparer efficacement leur ADN, ces cellules s’appuient sur des voies de réparation alternatives pour maintenir leur survie.

Le Dr Raphaël Ceccaldi a obtenu la subvention maximale (100 000 euros) accordée dans le cadre du programme « Breakthrough Science: Women’s Health Grant » de la Fondation EQT3, pour son projet « DISARM » qui agit spécifiquement sur ce défaut de réparation de l’ADN. Cette distinction soutient des projets de recherche innovants répondant aux grands défis de la santé des femmes.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’Institut des Cancers des femmes, porté par l’Institut Curie, l’Université PSL et l’Inserm, dont l’ambition est de développer des approches thérapeutiques innovantes, ciblées et personnalisées pour guérir toujours plus de patientes atteintes de cancers féminins. 

 

Un nouvel espoir pour traiter les cancers résistants

Le Dr Ceccaldi et son équipe ont montré que la présence d’uracile dans le génome altère fortement la survie des cellules tumorales dans un sous-type de cancers du sein et de l’ovaire. 

«Les cellules tumorales porteuses de mutations BRCA1/2 sont déjà fragilisées sur le plan de la réparation de l’ADN.  Forcer l’incorporation d’uracile dans le génome permet d’éliminer sélectivement les cellules cancéreuses, tout en préservant les cellules saines.» explique le chercheur.

Si cette stratégie s’avère particulièrement prometteuse pour traiter les cancers du sein et de l’ovaire résistants aux traitements conventionnels (comme les inhibiteurs de PARP ou la chimiothérapie), elle pourrait également s’appliquer à d’autres formes de cancer présentant les mêmes anomalies dans les mécanismes de réparation de l’ADN.

Le financement obtenu va permettre de développer de premières molécules, d’analyser leurs propriétés physico-chimiques, puis de valider leur efficacité en phase préclinique au cours de l’année à venir, afin d’identifier les candidats les plus prometteurs. 

Cette approche innovante, protégée par plusieurs brevets, est accompagnée par les équipes de la Direction de la Valorisation et des Partenariats Industriels de l’Institut Curie. L’objectif : exploiter pleinement son potentiel et la rendre accessible au plus grand nombre, dans de multiples indications. À terme, ce projet pourrait aboutir au transfert de ces molécules vers une start-up, pour accélérer le passage vers les essais cliniques et porter cette innovation jusqu’aux patients atteints de cancers résistants. 
 

 

 

[1]Unité Cancer, Hétérogénéité, Instabilité et Plasticité - CHIP (Inserm U830)

[2]https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/breast-cancer

[3] L’EQT Foundation est une organisation philanthropique et actionnaire de long terme de l’organisation d’investissement mondiale EQT, fondée par des associés d’EQT. La Fondation soutient les scientifiques et les entrepreneurs qui développent des solutions de rupture, en les accompagnant dans le passage du laboratoire au marché, en combinant l’expertise d’EQT avec des investissements catalytiques et des subventions. Avec un focus particulier sur le soutien au progrès scientifique dans des domaines de la santé et du climat sous-financés, la Fondation offre également une plateforme d’apprentissage permettant aux collaborateurs d’EQT de se former, de travailler ensemble à l’international, tout en s’engageant dans des actions philanthropiques à impact positif.

Les actualités de la recherche