Projet

Comprendre la division cellulaire au sein des tissus épithéliaux.

Lors de la division cellulaire, le maintien de l’intégrité du génome nécessite l'assemblage du fuseau mitotique et le processus de cytokinèse. De plus, au sein des les tissus épithéliaux, la division est étroitement régulée afin de maintenir l'organisation du tissu et de lui permettre de remplir sa fonction de barrière avec le milieu extérieur. Ainsi, le fuseau mitotique des cellules épithéliales est orienté dans le plan du tissu et la cytokinèse est couplée à un processus de repolarisation épithéliale. L’orientation du fuseau et la repolarisation des cellules sont essentielles pour prévenir les défauts de positionnement des cellules et de formation des jonctions, respectivement ; défauts observés au sein des tissus tumoraux. 

En étudiant l'orientation du fuseau et la cytokinèse, nous avons découvert de nouvelles lois régissant la division cellulaire et mis en lumière que la division cellulaire est un processus multicellulaire. En effet, au sein des tissus épithéliaux, la division cellulaire implique un « dialogue » biochimique et biomécaniques entre la cellule en division et ses voisines. Ce dialogue repose en partie sur les jonctions dites tricellulaires car elles se trouvent à l’interception de 3 cellules et les fibres de stress. En utilisant des méthodes avancées d’imagerie et des approches optogénétiques, nous explorons actuellement les mécanismes biochimiques et biomécaniques qui sous-tendent le caractère multicellulaire des divisions épithéliales et qui permettent d’assurer la communication entre cellules au niveau des jonctions tricellulaires.  Nos travaux apporteront donc une compréhension nouvelle des mécanismes fondamentaux de la division cellulaire dont la dérégulation est à l’origine de processus tumoraux.  

 

image equipe Bellaiche

Figure : Schéma d’une division cellulaire au sein d’un tissu épithélial illustrant les positions des fibres de stress et des jonctions tricellulaires.