Plusieurs cancers de l'ovaire

Cancer de l'ovaire : plusieurs types de cancers

La rédaction
27/03/2017
Partager
Il existe plusieurs types de cancers de l’ovaire, selon le type de cellule où la tumeur prend naissance.

Le cancer de l’ovaire peut prendre naissance dans trois types de cellules.

  • Dans les cellules épithéliales, en surface de l’ovaire. C’est le cas dans 90 % des cancers. On parle alors d’adénocarcinome de l’ovaire.
  • Dans les cellules stromales, dans la médullaire, entre les follicules. Il s’agit alors de tumeurs stromales.
  • Dans les follicules, les futurs ovules : tumeurs germinales malignes.

Cancer de l'ovaire : extension à l'abdomen

L’adénocarcinome se développe d’abord à l’intérieur de l’ovaire (stade I), mais avec la multiplication des cellules et la croissance de la tumeur, cette enveloppe finit par se rompre et les cellules malignes peuvent alors gagner les organes les plus proches : les trompes, l’utérus, l’autre ovaire, la vessie, l’intestin et le rectum. C’est le stade II. Ces premiers stades sont considérés comme précoces.

Ensuite, le cancer peut s’étendre à d’autres organes de l’abdomen : le péritoine, les ganglions lymphatiques. On parle de métastases régionales : stade III. Enfin, si le cancer a atteint des organes éloignés, comme la plèvre ou le foie, il s’agit d’un stade IV. Ces deux derniers stades sont regroupés sous le terme de stades avancés.

On distingue également les cancers en fonction de leur grade. Les tumeurs qui se développent lentement, qui sont moins agressives, sont dites de bas grade, tandis que celles qui grossissent rapidement et disséminent facilement sont de haut grade.