
Cancer du poumon : des signes cliniques divers difficiles à identifier
Le poumon est un organe profond et ses signes de souffrance sont tardifs
Tout signe clinique survenant chez une personne – et d'autant plus si elle est ou a été exposée au tabagisme – impose de penser au diagnostic de cancer du poumon et de faire pratiquer une radiographie et/ou un scanner thoracique pour poser le diagnostic à un stade le plus précoce possible, pour mettre en œuvre des traitement curatifs, gages d'une survie prolongée.
Une radiographie thoracique normale n’écarte pas complètement l’hypothèse d’un cancer, et il faut poursuivre le bilan avec un scanner thoracique en cas de forte suspicion.
Les signes cliniques sont très divers
Cela explique que le cancer peut être découvert dans des circonstances variées.
Certains symptômes sont directement en rapport avec la tumeur : gêne respiratoire, toux, expectorations (crachats) sanglantes, bronchite traînante, pneumonie récidivante. Ces signes ne sont pas spécifiques et peuvent être retrouvée dans d’autres maladies.
D’autres manifestations sont liées à une extension locorégionale de la tumeur : douleurs au niveau de la paroi thoracique ou de l'épaule, maux de tête, œdème (gonflement) du visage, du cou et des creux au-dessus des clavicules, turgescence des veines jugulaires, gêne ou blocage à la déglutition, altération de la parole, hoquet.
Certains signes sont dus à l'extension métastatique : fatigue, amaigrissement, perte d'appétit, fièvre, mal de tête, paralysies, douleurs osseuses.