Présentation

Le Multimodal Imaging Center (MIC) a été créé le 1er janvier 2020 par les quatre tutelles, le CNRS, l’Inserm, l’Institut Curie, et Université Paris-Saclay, en tant qu’unité de service UAR2016 / US43.
L’Unité MIC regroupe les expertises d’Imagerie en Microscopie photonique, Microscopie électronique et Microscopie ionique et une expertise en Traitement et analyse d’images. L'unité met à disposition de la communauté scientifique, académique et industrielle une offre de service, de formation et de R&D en imagerie multimodale.
Notre unité de service, avec une vision intégrée propose des activités ciblées autour de l’imagerie multi-échelles et multimodales sur différents types d’échantillons (molécules, cellules et tissus).
Ces activités sont réparties en 4 pôles d’expertises autour de l’imagerie sub-cellulaire et corrélative, de la cartographie chimique du multiplexage et de l’analyse et traitements des images générées.

Gouvernance de l’unité :
Le directeur s’appuie sur plusieurs comités pour piloter l’unité.
Le comité des tutelles décide des grandes orientations scientifiques, technologiques et organisationnelles, en lien avec le contexte géographique.
Le comité d’orientation stratégique définit les priorités, assure la qualité des services offerts et propose des développements méthodologiques.
Les comités d’utilisateurs restreints par pôle permettent de prendre des décisions collectives sur le fonctionnement et la gestion du Pôle et de faire des propositions d'orientation stratégique.