Sarcomes des tissus mous

Sarcomes des tissus mous

Symptômes et diagnostic des sarcomes des tissus mous

Les sarcomes des tissus mous se révèlent principalement avec l’apparition d’une masse (dans 90 % des cas) qui peut d’ailleurs être responsable de l’obstruction d’un organe (voies urinaires, digestives et respiratoires), au départ sans douleur, et qui se développe souvent rapidement. Plus rarement, la maladie est évoquée par l’existence de métastases (douleur, tuméfaction, altération de l’état général). 
Dès la mise en évidence d’une masse suspecte, les jeunes patients sont adressés généralement par des établissements spécialisés aux équipes du centre SIREDO (Soins, Innovation, Recherche en oncologie de l’Enfant, de l’aDOlescent et de l’adulte jeune) à l’Institut Curie. Dans la grande majorité des cas, ces masses des parties molles de l’enfant et de l’adolescent ne sont toutefois pas des sarcomes. 
 

Pour en savoir plus sur le centre SIREDO

 

La réalisation d’un diagnostic précis est indispensable. En effet, la chirurgie d’emblée sans diagnostic est déconseillée dans le cas d’une tumeur des tissus mous de l’enfant ou de l’adolescent.

Le patient devra passer des examens par imagerie : radiographie standard et échographie d’abord, puis si nécessaire scanner, IRM ou scintigraphie (PET Scanner). Selon les résultats, des prélèvements de type biopsie (prélèvement d’un morceau de la tumeur) permettront d’analyser la tumeur. Ceux-ci sont réalisés sous anesthésie (générale pour les enfants de moins de six ans ou locale pour les plus âgés). Des médecins pathologistes vont alors analyser ces prélèvements. Un morceau de cette biopsie est adressé au laboratoire de génétique somatique de l’Institut Curie pour faire des analyses génétiques complémentaires qui aideront à affiner le diagnostic (ADN, ARN ou autre). Une partie de la tumeur biopsiée est systématiquement congelée pour faire des analyses complémentaires si ces dernières sont nécessaires.
Enfin, tous les dossiers des patients sont discutés avec les différents spécialistes de l’Institut Curie et les chirurgiens en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) pour définir la meilleure stratégie thérapeutique.
 

L’expertise de l’Institut Curie en matière de diagnostic

Pour toutes ces étapes, de l’imagerie à la biologie moléculaire, l’Institut Curie a la particularité d’avoir mis en place un parcours diagnostiquediagnostic rapide et personnalisé pour les jeunes patients présentant une lésion suspecte de type sarcome : le parcours CUSTOM (Curie Sarcomes et Tumeurs complexes des Os et tissus Mous). En particulier, l’Institut Curie a une unité dédiée à l’analyse moléculaire des sarcomes, à partir de prélèvements, afin de poser le diagnostic le plus précis possible et ce, en quelques jours.