Les tumeurs cérébrales de l'enfant

Les tumeurs cérébrales de l'enfant

Que sont les tumeurs cérébrales de l'enfant ?

Les tumeurs cérébrales sont les plus fréquentes des tumeurs solides chez l’enfant, avec 500 nouveaux cas par an en France chez les moins de 18 ans. Ce terme regroupe en réalité un ensemble de tumeurs très différentes, pour lesquels le traitement et le pronostic diffèrent. L’Institut Curie est reconnu internationalement en tant que centre expert de la prise en charge de ces maladies ainsi qu’en matière de recherche scientifique.
Les tumeurs cérébrales de l’enfant peuvent survenir à tout âge, de la petite enfance à l’adolescence. On distingue trois grands types de tumeurs, qui regroupent la plupart à eux seuls la majorité des tumeurs cérébrales. 

  • Les tumeurs gliales. Ce sont les plus fréquentes, quel qu’en soit le siège. Elles regroupent des maladies de pronostic très divers (bon pronostic habituellement des tumeurs de bas grade, pronostic réservé des tumeurs de haut grade).
  • Les tumeurs embryonnaires. Elles représentent plus de 20% des tumeurs cérébrales, notamment le médulloblastome, localisé au niveau du cervelet, ainsi que les tumeurs tératoïdes rhabdoïdes atypiques (AT/RT) et d’’autres entités plus rares (ETMR, pinéaloblastomes, etc...).
  • Les épendymomes. Ils représentent moins de 10% des tumeurs cérébrales.
  • Parmi les autres tumeurs cérébrales, citons les tumeurs germinales malignes intracrâniennes et craniopharyngiomes.