Actualité - Cancers du sein

Cancer du sein : comment les fibroblastes favorisent l’apparition de métastases

Anne Coppola
21/01/2020
Partager
L’équipe de Fatima Mechta-Grigoriou apporte un nouvel éclairage sur les mécanismes cellulaires à l’origine de l’apparition de métastases dans le cancer du sein.
Fatima Mechta

Comprendre le cancer passe aussi par l’étude de l’environnement tumoral. Les cellules cancéreuses ne sont en effet pas isolées au sein de l’organisme, elles interagissent avec leurs voisines, a priori saines et les utilisent même à leurs fins. Parmi celles-ci, les fibroblastes sont des cellules de soutien qui forment la trame de tous les tissus.

Les travaux publiés dans Nature Communication par Fatima Mechta-Grigoriou et son équipe Stress et cancer (Inserm/Institut Curie) mettent en lumière l'action complémentaire de deux types de fibroblastes distincts dans la propagation des métastases chez les patientes atteintes de cancers du sein. Ces deux sous-populations cellulaires ne sont pas observées dans les tissus sains mais s'accumulent dans les cancers, en particulier dans les métastases axillaires des patientes. Or, leur accumulation au diagnostic est indicative des métastases distales qui se développent à long terme chez certaines patientes et de leur survie.

L’intérêt de cette publication est qu’elle permet d’identifier les mécanismes complémentaires par lesquels ces deux populations fibroblastiques agissent sur les cellules cancéreuses et la matrice environnante pour favoriser la propagation des cellules cancéreuses. Ces données ont été obtenues grâce à une collaboration interdisciplinaire étroite entre biologistes, médecins, et physiciens.

Sources

Cancer-associated fibroblast heterogeneity in axillary lymph nodes drives metastases in breast cancer through complementary mechanisms