Actualité - Cancers du sein

Observatoire cancer Institut Curie - Viavoice 2020 : perceptions sur les cancers du sein

Catherine Goupillon
24/09/2020
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A peine plus d’un Français sur deux se sent concerné pour lui-même ou pour un proche par les cancers du sein
observatoire 2020

Perceptions des Français sur les cancers du sein :

A peine plus d’un Français sur deux se sent concerné pour lui-même ou pour un proche par les cancers du sein

 

Depuis 2013, l’Observatoire Cancer Institut Curie — Viavoice vise à analyser l’opinion des Français sur le cancer et met ainsi en lumière les enjeux médicaux et sociétaux en prise directe avec les grandes priorités du 3e Plan Cancer. L’Institut Curie révèle, en ouverture du mois de sensibilisation Octobre Rose, les résultats de cette édition 2020 dédiée aux cancers du sein.

 

  • 9 Français sur 10 estiment que le cancer du sein se détecte de mieux en mieux
  • 8 Français sur 10 considèrent que le cancer du sein se guérit de mieux en mieux
  • 63% des Français ont le sentiment que le cancer du sein est une maladie qui se vit de mieux en mieux
  • 53% des personnes interrogées se sentent concernées pour elles-mêmes ou pour un proche par le cancer du sein. Cette proportion est portée à 63% lorsque l’on interroge les femmes uniquement

 

Les premiers chiffres issus de cette édition 2020 montrent un optimisme légitime des Français vis-à-vis de la prise en charge des cancers du sein en France (détection, guérison). Cet optimisme est néanmoins tempéré par la question du vécu de maladie : 63% des personnes interrogées estiment qu’elle se vit de mieux en mieux. Les Français sont lucides quant à la difficulté d’une partie des femmes à traverser cette épreuve – que cela dépende de la nature de leur maladie, de leur âge, ou plus largement de leur situation familiale et sociale.

D’autre part, seuls 53% des Français, et 63% chez les femmes, se déclarent concernés, pour eux-mêmes ou pour leurs proches par le cancer du sein : une proportion relativement faible au regard de l’incidence élevée de la maladie (59 000 nouveaux cas par an en France).

En cette période si particulière, alors que nous luttons toujours contre la pandémie mondiale de Covid-19, l’Institut Curie rappelle l’importance de rester vigilants, malgré ces perceptions optimistes, et de continuer à s’informer, consulter, prendre part aux dépistages et se mobiliser en faveur de la recherche sur le cancer du sein.

Première cause de mortalité par cancer chez la femme, et à l’origine de près de 12 000 décès par an en France, les cancers du sein et notamment ceux de formes métastatiques, pour lesquels il n’existe pas encore de solutions thérapeutiques efficaces, seront au centre de la campagne Octobre Rose 2020 de l’Institut Curie.

 

Pour tout complément d’information ou demande d’interview, contactez le service presse :

Catherine Goupillon – 06 13 91 63 63 catherine.goupillon-senghor@curie.fr  

Laure Calixte – 06 33 81 81 17 laure.calixte@havas.com

 

A propos de l’Institut Curie

L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 400 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades. Pour en savoir plus : curie.fr

 

A propos de Viavoice

Viavoice est un institut d’études et de sondages indépendant qui réalise des analyses sociologiques, à visées opérationnelles. Il aide les entreprises privées et publiques à mieux comprendre leurs différents publics : identifier leurs visions du monde, leurs attentes et leurs besoins. Très impliqué sur les problématiques d’intérêt général, Viavoice analyse notamment depuis 2011 les perceptions des Français sur les cancers. Pour plus d’information : institut-viavoice.com

 

[1] L’édition 2020 a été réalisée en ligne par l’Institut Viavoice pour l’Institut Curie du 15 au 17 juin 2020 auprès d’un échantillon national représentatif de la population française de 18 ans et plus de 1002 personnes. La représentativité est assurée sur la méthode des quotas.

 

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