Données de vie réelle : l’Institut Curie récompensé lors de l’appel à manifestation d’intérêt UNIBASE

Lancé en 2022 par Unicancer et le Health Data Hub, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) UNIBASE a pour objectif de créer de grandes bases de données de santé en cancérologie. L’objectif est d’accélérer la recherche française en ouvrant l’accès aux données de vie réelle issues des centres de lutte contre le cancer. Pour constituer ces bases, UNIBASE vise à sélectionner des projets qui apportent des réponses concrètes à des questions cliniques au bénéfice des patients. Sur trois projets lauréats, deux projets de l’Institut Curie - DASTO piloté par le Pr Nicolas Girard et REALIGIST par le Dr Sarah Watson - avaient été récompensés lors de la première vague de l’appel en 2022.
Un nouveau projet de l’Institut Curie compte parmi les cinq nouveaux lauréats de la deuxième vague de l’appel (sur dix candidatures au total). Le projet CASEBA se concentre sur les cancers séreux de bas grade de l’ovaire, pathologie émergente et diagnostiquée en tant que telle depuis peu. L’objectif principal du projet est de nourrir une base de données multimodale et mise en lien avec les données de l’Assurance maladie de patientes atteintes de ce cancer. Cela permettra de mesurer l’effet de la filière de prise en charge des patientes sur leur survie ainsi que d’améliorer le diagnostic radiologique de ce cancer afin de proposer une prise en charge spécifique et optimale aux patientes.
Le projet est porté par le Dr Enora Laas-Faron, chirurgienne en sénologie-gynécologie à l’Institut Curie et le Pr Fabrice Lecuru, chef du service d'Oncologie gynécologique à l’Institut Curie, en collaboration avec Laetitia Chanas, directrice adjointe des Données à l'Institut Curie, le Dr Caroline Malhaire, le Dr Virginie Huchet et le Dr Matthieu Carton, médecins au sein de l'institut.
CASEBA bénéficiera d’un accompagnement technique et réglementaire de la part d'Unicancer, du Health Data Hub et de la Ligue nationale contre le cancer, et d’un financement pouvant atteindre 200 000 €. Un soutien non négligeable comme l’explique Julien Guérin, directeur des Données à l’Institut Curie :
Pour répondre aux nombreux défis que pose le cancer, il est aujourd’hui essentiel d’avoir une vision globale sur les données, de pouvoir mettre en relation toutes les données disponibles (celles des centres et des grandes bases nationales) et de les exploiter dans un environnement sécurisé, pour développer de nouvelles approches plus personnalisées et plus performantes. La sélection d’un troisième projet de l’Institut Curie dans le cadre du programme UNIBASE est une véritable reconnaissance de l’excellence des travaux menés par nos équipes. Cela permettra d’accélérer le développement de ce projet d’utilité publique pour cette pathologie rare.