Actualité - Distinction

Félicitations au Dr Alexandre Baffet, lauréat 2023 du programme Impulscience de la Fondation Bettencourt Schueller

23/11/2023
Partager

Le Dr Alexandre Baffet, chef d'équipe de recherche à l'Institut Curie, fait partie des 7 nouveaux bénéficiaires du programme de soutien à la recherche Impulscience. Cette dotation de 2,3 millions d’euros lui permettra d’en apprendre davantage sur les cellules souches cérébrales, en particularité dans le néocortex humain.

portrait du Dr Alexandre Baffet

Le néocortex est le centre des fonctions cognitives supérieures telles que le langage et la prise de décision. Au cours de son développement embryonnaire, des cellules souches neurales connues sous le nom de cellules gliales radiales génèrent une grande diversité de cellules nécessaires à son fonctionnement optimal. Toutefois, des altérations dans ces processus peuvent conduire à diverses pathologies, notamment des malformations cérébrales et des tumeurs pédiatriques du cerveau.

Grâce au programme Impulscience, le Dr Alexandre Baffet, chef de l’équipe Biologie cellulaire de la neurogenèse des mammifères (CNRS UMR144 / Sorbonne Université), tentera d’élucider la façon dont ces cellules souches engendrent les bons types de cellules au moment opportun. Il s’intéressera également à la dimension évolutive, en essayant de comprendre les différences entre le cortex humain et celui des autres primates.

Au cours de l'évolution récente, cette région du cerveau a connu une croissance significative chez les primates. Nous pensons que ces changements morphologiques sont liés aux comportements différents des cellules souches au cours de l’embryogenèse, menant à des propriétés cognitives différentes

Commente le chercheur.

Pour étudier ces aspects, le Dr Alexandre Baffet a recours aux organoïdes cérébraux, des modèles de tissu cérébral développés in vitro. Il peut ainsi déterminer à quel moment les cellules souches prennent des décisions différentes et produisent divers types de cellules, en identifiant les facteurs et mécanismes qui influencent ce processus.

Cette question est largement explorée en génomique grâce à des techniques de séquençage. Ici, notre approche se distingue par l'utilisation de l'imagerie en temps réel, qui offre une perspective complémentaire. Nous pouvons observer la façon dont les cellules souches se divisent et génèrent différents sous-types cellulaires selon le contexte

Précise-t-il.

Grâce au financement obtenu, le Dr Alexandre Baffet fera l’acquisition d’un nouveau microscope afin de réaliser des captures d’images sur une plus longue durée.

Nous serons ainsi capables d'obtenir des données plus complètes et de mieux comprendre le comportement des cellules souches neurales, en les imageant sur de très longues durées

Explique le chercheur.

Cela lui permettra également de couvrir différents besoins, notamment le recrutement de nouveaux collaborateurs et l’achat de consommables indispensables à ses travaux sur les organoïdes cérébraux, des modèles efficaces mais particulièrement onéreux.

Ces travaux contribuent de manière significative à notre compréhension du développement cérébral et pourraient conduire à des applications cliniques et thérapeutiques importantes dans le domaine de la neurobiologie.

En savoir plus

Décerné par la Fondation Bettencourt Schueller depuis 2022, Impulscience vise à récompenser des projets innovants dans le domaine des sciences de la vie. Il est destiné aux chercheurs de moins de 50 ans, travaillant dans un laboratoire public en France et ayant été classés en catégorie A lors des appels à projets Starting, Consolidator ou Advanced du Conseil européen de la recherche (European Research Council – ERC). Il s’agit d’accompagner financièrement chaque projet sur une durée de 5 ans à hauteur de 2,3 millions d’euros afin d’assurer les conditions nécessaires au bon avancement de leurs travaux. Chaque année, 7 projets sont financés.

Le Dr Chunlong Chen a été le premier lauréat de l’Institut Curie à bénéficier du programme Impulscience en 2022 pour ses travaux de biologie fondamentale sur la régulation de la réplication de l’ADN ainsi que la transcription génomique.