Actualité - Distinction

Une équipe de l’Institut Curie sélectionnée par le Cancer Grand Challenges pour étudier les tumeurs solides chez les enfants

06/03/2024
Partager

Dans le cadre du Grand Cancer Challenges, le Dr Olivier Delattre, et son équipe Diversité et plasticité des tumeurs de l'enfant (Inserm U830), ont rejoint l’équipe interdisciplinaire mondiale de chercheurs KOODAC. KOODAC a été sélectionnée pour recevoir une bourse d'un montant de 25 millions de dollars sur cinq ans afin de s'attaquer aux tumeurs solides de l'enfant.

Cancer Grand Challenges - Olivier Delattre

Le cancer est l'une des principales causes de décès par maladie chez les enfants dans le monde. Au cours des 30 dernières années, les pronostics pour certains cancers n’ont que peu progressé. Les traitements des tumeurs solides chez les enfants reposent encore sur des chimiothérapies vieilles de plusieurs décennies, ou sur la radiothérapie.

Dans le but d'améliorer notre compréhension du développement pathologique et de trouver des traitements innovants, Cancer Grand Challenges, une plateforme de financement mondiale cofondée par Cancer Research UK et le National Cancer Institute aux États-Unis, soutient la recherche en attribuant jusqu'à 25 millions de dollars à des équipes prometteuses.

L’équipe KOODAC, dont fait partie le Dr Olivier Delattre, à la tête de l'unité Cancer, hétérogénéité, instabilité et plasticité (Inserm U830) et de l'équipe Diversité et plasticité des tumeurs de l'enfant à l'Institut Curie, est lauréate de cet appel à projet. Elle utilisera des stratégies de dégradation des protéines pour cibler des facteurs de cancer de l'enfant jusqu'à présent impossibles à traiter.

L'équipe d'Olivier Delattre obtiendra 2,2 millions de dollars, en vue de potentiellement développer des traitements issus de ces programmes, de révolutionner le domaine et de transformer la vie des personnes touchées par ce type particulier de cancer.

« Ce projet est très enthousiasmant ! Les développements récents de la chimie et l’état de nos connaissances en matière de mécanismes de dégradation des protéines permettent d’envisager la conception de nouveaux outils thérapeutiques efficaces contre les tumeurs solides de l’enfant, » précise le Dr Olivier Delattre.

Spécialiste des sarcomes d’Ewing, et à l’origine de la découverte des oncogènes responsables de cette maladie qui touche près de 80 enfants par an en France, Olivier Delattre se félicite de cette approche nouvelle, complémentaire de celles déjà à l’œuvre dans son laboratoire et ajoute : « Ce projet se donne les moyens d’avancer sur ces aspects avec des essais cliniques qui pourront démarrer dans 5 ans pour l’une ou l’autre des tumeurs concernées dans le projet. »

L'équipe est financée par Cancer Research UK, l'Institut national du cancer et KiKa (Children Cancer Free Foundation) dans le cadre de Cancer Grand Challenges.