Actualité - Innovation

Journée mondiale de la Propriété Intellectuelle : les femmes mises à l’honneur

25/04/2023
Partager

En cette Journée de la Propriété Intellectuelle 2023 sont célébrées la créativité et l'innovation des femmes inventrices et entrepreneuses au bénéfice de la société et de l’économie, pour lutter contre les inégalités existantes dans ces secteurs. L’occasion pour l’Institut Curie de mettre en lumière le parcours du Dr Stéphanie Descroix, directrice de recherche CNRS à l’Institut Curie, engagée sur tous les fronts de l’innovation.

Dr Stéphanie Descroix, directrice de recherche CNRS à l'Institut Curie

Si l’innovation est moteur de la croissance économique, un fort déséquilibre est constaté dans le niveau de participation des hommes et des femmes aux activités d'invention. Les statistiques de l’Office Européen des Brevets[1] révèlent que les femmes ne représentent que 13,2% des inventeurs cités dans les demandes de brevet en Europe, et 16,6% en France.  

Afin de promouvoir l’égalité des sexes et la diversité dans ces secteurs, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) célèbre, à l’occasion de la Journée mondiale de la Propriété Intellectuelle 2023, la créativité et l'innovation des femmes inventrices et entrepreneuses au bénéfice de la société et de l’économie, et comment les droits de propriété intellectuelle peuvent y contribuer.

A l’échelle mondiale, la part des femmes inventrices reste encore trop faible. A l’Institut Curie, l’accès et la participation des femmes à la science sont des priorités. Nous sommes ainsi fiers de compter 50% de femmes parmi l’ensemble des inventeurs Curie. Elles sont à l’origine de technologies qui font progresser la lutte contre le cancer.

déclare le Dr Cécile Campagne, directrice de la Valorisation et des Partenariats Industriels à l’Institut Curie et directrice adjointe de Carnot Curie Cancer.

Dr Stéphanie Descroix, une « innovatrice » aux multiples facettes

Dr Stéphanie Descroix, directrice de recherche CNRS à l'Institut Curie

Biologiste et chimiste de formation, aujourd’hui directrice de recherche CNRS à la tête d’une équipe spécialisée en microfluidique[2] à l’Institut Curie, le Dr Stéphanie Descroix innove sur tous les fronts. « Notre objectif, en tant que chercheurs, est de mener des projets de recherche ambitieux pour développer les traitements de demain et soigner toujours plus de patients, » déclare-t-elle.

Ses travaux de longue date ? Les « tumeurs sur puce », développées en étroite collaboration avec le Dr Maria Carla Parrini, ingénieure de recherche au sein de l’équipe « Stress et Cancer » à l’Institut Curie (U830 Institut Curie/Inserm). Cette technologie multi-brevetée, aujourd’hui en développement via des collaborations académiques et industrielles, reproduit dans une puce miniature, in vitro et en un temps très court, les différentes caractéristiques de la tumeur d’un patient.

Ce qui est révolutionnaire avec cette invention, c’est qu’elle offre la possibilité de tester des médicaments pour chaque patient et de trouver celui qui sera le plus adapté. A terme, cela permettra de créer des traitements ultra-personnalisés et d’aider à la décision clinique, en s’affranchissant de tout test sur l’animal ! 

s’enthousiasme le Dr Stéphanie Descroix.

Il y a quelques années, ses travaux de pointe en microfluidique ont conduit à la création d’Inorevia. Cette start-up à succès qu’elle a cofondé en 2016, miniaturise, automatise et améliore les protocoles de préparation d’échantillons, un gain de temps et d’argent non négligeable pour les laboratoires.

Enfin, la chercheuse est présidente du Comité Tech Transfer de l’Institut Curie depuis 2022, une structure interne décisive qui oriente la stratégie et porte la voix des collaborateurs sur tous les sujets liés au transfert de technologie.

Son ambition et sa volonté de promouvoir les avantages du transfert de technologie sont précieux pour nous aider à accélérer l’innovation à l’Institut Curie. Le thème de cette Journée mondiale de la Propriété Intellectuelle est une formidable initiative qui, je l’espère, encouragera plus de femmes à se lancer dans ces carrières.

explique le Dr Cécile Campagne.

 

En vidéo - "Les tumeurs sur puce : pour l’ultra-personnalisation des traitements" : découvrez les témoignages du Dr Stéphanie Descroix et de Lucrezia Chappuit, Ingénieure Propriété Intellectuelle à l’Institut Curie

 

 

[1] Parue le 8 novembre 2022, il s’agit de la première étude de l’Office européen des brevets (OEB) consacrée à ce sujet. Le pourcentage recense la part des femmes dans les demandes de brevets européens sur la période 2010-2019. ► Lire l’étude

[2] Dr Stéphanie Descroix dirige l’équipe « Macromolécules et microsystèmes en Biologie et en Médecine » à l’Institut Curie (UMR168 CNRS/Sorbonne Université/ Institut Curie).