Institutionnel

Le Dr Pierre Bost à la tête d’une nouvelle équipe qui combine l’exploration des virus en cellule unique et l’analyse des tissus dans l’espace

06/05/2024

Partager cet article :

En ce début d’année 2024, le Dr Pierre Bost est arrivé à l’Institut Curie à Paris en tant que nouveau Junior Principal Investigator dans l’unité Dynamique de l’information génétique : bases fondamentales et cancer (CNRS UMR3244 / Sorbonne Université) dirigée par le Dr Antonin Morillon.

Avec son équipe Dynamique et hétérogénéité du transcriptome en contexte infectieux (CNRS UMR3244 / Sorbonne Université), il étudie la façon dont les virus produisent une variété d’ARN tout en s’adaptant à leur environnement, à l’échelle de la cellule unique. Il cherche également à fournir de nouveaux outils informatiques et statistiques afin d’analyser et d’interpréter plus efficacement les données obtenues par imagerie multiplexée, une technique qui permet de visualiser et d'analyser simultanément plusieurs composants biologiques dans un échantillon. 

Vous êtes récemment arrivé à l’Institut Curie, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?  

Dr Pierre Bost : J’ai réalisé une thèse en codirection entre l’Institut Pasteur en France et l’Institut Weizmann en Israël, durant laquelle j’ai travaillé sur différentes problématiques comme les maladies infectieuses, le cancer et la maladie d’Alzheimer. L’essentiel de ma recherche était alors axé sur le séquençage en cellule unique, une technologie innovante essentielle dans l’étude des maladies infectieuses. C’est ainsi que j’ai notamment dirigé des analyses sur le COVID-19 en 2020, afin d’explorer la façon dont le virus se répliquait dans les poumons humains.  

Après ma thèse je suis parti à l’Université de Zurich, en Suisse, non plus pour travailler sur du séquençage mais davantage sur de l’imagerie. Mon objectif était d'explorer comment les avancées récentes dans les méthodes d'imagerie multiplexée pouvaient être utilisées pour étudier des maladies telles que le cancer et les maladies infectieuses. 

 

Quels sont les axes de recherche principaux que vous souhaitez développer dans votre équipe à l’Institut Curie ?  

Dr Pierre Bost : Mon parcours se caractérise par un fort engagement dans le développement de méthodes, à la fois expérimentales et informatiques, ce qui est une approche moins commune en France mais que j'apprécie particulièrement. C'est une philosophie que je compte également appliquer dans mon équipe à l'Institut Curie.  

Mon équipe se concentre ainsi sur deux axes majeurs. Premièrement, nous explorons l'infection virale dans son ensemble, par séquençage en cellule unique. C’est une technologie de pointe qui est encore trop peu utilisée pour ce type de problématique. Cette approche novatrice permettra de comprendre comment les virus se reproduisent et interagissent avec les cellules du corps, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans la lutte contre les maladies infectieuses.  

La deuxième partie de ma recherche est quant à elle beaucoup plus axée sur la théorie et l’informatique. Lors de mon post-doctorat, j’ai fait face à un constat : les progrès récents des méthodes d’imagerie multiplexée permettent de ressortir énormément d’informations quant à la distribution spatiale des différentes molécules des tissus sains et malades. Simultanément, on peut détecter des dizaines de protéines et de centaines d'ARN ! Cependant, l’utilisation des informations que l’on peut en ressortir reste extrêmement complexe. Ainsi, avec mon équipe, nous nous attaquerons à l'interprétation de ces données en développant de nouveaux outils informatiques et statistiques pour transformer les données brutes en informations biologiquement pertinentes.  

 

Quelles sont vos attentes et vos perspectives de collaboration à l'Institut Curie pour mener à bien vos projets de recherche ? 

Dr Pierre Bost : L’Institut Curie bénéficie d’une expertise rare en Europe, et unique en France, dans le domaine du séquençage en cellule unique, notamment avec sa plateforme Custom Single Cell Omics et l’Initiative Single Cell. Cette technologie est au cœur de mes travaux, et ma vision scientifique et mes objectifs ne prennent ainsi tout leur sens que dans ce cadre exceptionnel.  

De plus, l’Institut Curie incarne l’essence même de la pluridisciplinarité, une caractéristique fondamentale que je souhaite intégrer à mon équipe de recherche.  

Il y a une très bonne complémentarité entre ce qu’offre l’Institut Curie et ce que je cherche à faire. Je suis sûr qu’ici, je saurai repousser les frontières de la recherche en biologie infectieuse et contribuer à l’avènement de nouvelles avancées scientifiques ! 

 

Profil du Dr Pierre Bost 

Équipe du Dr Pierre Bost 

Unité Dynamique de l’information génétique : bases fondamentales et cancer (DIG-CANCER) (CNRS UMR3244 / Sorbonne Université) 

Les nouveaux Junior Principal Investigators (JPIs) bénéficient d’un starting package à leur arrivée au Centre de recherche. Ce soutien comprend un accompagnement financier et un service personnalisé pour débuter l’activité d’une équipe de recherche, avec notamment l’aide d’une rédactrice scientifique pour les projets ERCs. 

Ainsi, dès leur arrivée ils ont accès à leurs locaux, aux équipements partagés au sein de leur unité, aux soutiens administratifs et aux ressources communes mises à disposition au Centre de recherche. 

Cette politique d’accompagnement n’est possible que grâce à la générosité du public. 

 

Les actualités de la recherche

Shadocks and embryos, same fight

Publication

Shadocks et embryons, même combat

Durant ses tous premiers jours, l’embryon de mammifère forme un lumen, une poche remplie d’eau dont la position détermine l’endroit par lequel l’embryon s’attache à l’utérus maternel. Dans une étude dirigée par le Dr Jean-Léon Maître, chef de l’équipe Mécanique du développement des mammifères (CNRS UMR3215 / Inserm U934 / Sorbonne Université) et pu...

13/09/2024

Découvrir toutes nos actualités