Coordinateurs de l'Initiative Single Cell:
Au centre de recherche de l’Institut Curie, quatre plateformes technologiques du réseau CurieCoreTech (Plateforme de Séquençage ADN Haut Débit (NGS ICGEX), plateforme Custom Single Cell Omics, Cytométrie et Bioinformatique) ont décidé d’unir leurs forces et de créer l’Initiative Single Cell. Ce programme structurant vise à coordonner et à partager les ressources pour optimiser les services et les développements des technologies Single Cell pour la communauté scientifique.
-
-
Interactive analysis of single-cell epigenomic landscapes with ChromSCapeNature Communications
-
-
-
-
-
Félicitations à Leïla Périé et Antoine Coulon, médaillés de bronze 2023 du CNRSDeux scientifiques du Centre de recherche viennent d’être honorés par le CNRS. Tous les ans, l’organisme récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. L’édition 2023 reconnait une nouvelle fois la qualité des chercheurs œuvrant au Centre de recherche de l’Institut Curie.04/04/2023
-
Céline Vallot, médaille de l'innovation 2022 du CNRSLa médaille de l’innovation 2022 du CNRS a été remise le 16 juin 2022 par Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS à Céline Vallot, biologiste et cheffe d’équipe au Centre de recherche de l’Institut Curie.16/06/2022
-
Yolanda Prezado, Carsten Janke, Céline Vallot et Nicolas Manel récompensés par l’Académie des sciencesLe 23 novembre, l’Académie des sciences a remis, lors d'une cérémonie exceptionnelle sous la coupole de l’Institut de France, l’ensemble des prix et médailles qu’elle a attribués en 2021. Quatre chercheurs et médecins de l’Institut Curie ont été distingués. Toutes nos félicitations !25/11/2021

L’Initiative Single Cell lance un appel à projet interne à l’Institut Curie pour identifier 3 projets de preuve de concept pour initier le service single cell Chromatin Immunoprecipitation (scChIP-seq) à l'Institut Curie. Le scChIP-seq permet de localiser les modifications d'histones sur le génome entier et dans des cellules uniques. La technologie permet ainsi d'étudier comment ces modifications définissent des sous-types cellulaires et ont un impact sur la transcription et le phénotype. Les porteurs de projet ont jusqu'au 2 mai 2022 pour soumettre leur projet et seront notifiés du résultat de la sélection aux alentours du 16 mai 2022. Après ces 3 projets de preuve de concept, le service s'ouvrira à toutes les équipes de l’Institut Curie.
Pour plus d'informations, le texte de l'appel à projets et le dossier à remplir, vérifier votre boite mail ou contactez-nous !

Le protocole Smart-seq3 permet une couverture complète du transcriptome et permet la reconstruction in silico de milliers de molécules d'ARN par cellule. Grâce à cette couverture complète du transcriptome, Smart-seq3 permet par exemple la résolution des allèles, ainsi que l'identification des isoformes d'épissage et des variantes génétiques. Trois projets de preuve de concept ont été traités avec succès sur la plateforme Custom Single Cell Omics et démontrent la faisabilité sur des lignées cellulaires humaines, des cellules souches primaires de souris et des fibroblastes embryonnaires de souris.
Le protocole smart-seq 3 est désormais ouvert au service sur la plate-forme Custom Single Cell Omics.
Pour le moment, les cellules sont traitées en plaques 96 puits. Une mise à niveau vers 384 cellules/plaque est en cours. Matériel de départ : environ 500 cellules minimum.