Actualité - Distinction

Félicitations à Leïla Périé et Antoine Coulon, médaillés de bronze 2023 du CNRS

04/04/2023
Partager

Deux scientifiques du Centre de recherche viennent d’être honorés par le CNRS. Tous les ans, l’organisme récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. L’édition 2023 reconnait une nouvelle fois la qualité des chercheurs œuvrant au Centre de recherche de l’Institut Curie.

Portrait_LPerie_ACoulon

Dévoilée le 3 avril 2023, une des médailles de bronze 2023 du CNRS vient récompenser Leïla Périé, directrice de recherche CNRS et cheffe de l'équipe Approches quantitatives en immuno-hématologie, dans l’unité Physico-chimie Curie (CNRS UMR168 / Sorbonne Université) au Centre de recherche de l’Institut Curie, pour ses travaux initiés sur la production des globules blancs et rouges. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Directrice scientifique de la plateforme CurieCoreTech - Custom Single cell omics et co-coordinatrice de l’Initiative single cell, elle cherche avec son équipe et le support de ces plateformes à comprendre d’une manière quantitative comment le processus physiologique de production des cellules sanguines (hématopoïèse) fonctionne en condition homéostatique, infectieuse et cancéreuse. Pour cela, elle combine des approches expérimentales et computationnelles à l’échelle de la cellule unique chez l’homme et l’animal. Elle utilise en particulier des méthodes de traçage de lignée cellulaire appelée « barcoding cellulaire » qui permet de suivre les descendantes de cellules individuelles. Ces méthodologies innovantes lui permettent d’étudier l'hématopoïèse non seulement chez l’animal mais aussi chez l’humain.

Ses travaux sont notamment soutenus depuis 2018 par le financement ultra sélectif qu’est le Starting Grant du Conseil européen de la recherche (ERC).

Cette médaille est une grande fierté pour mes équipes et pour moi-même, elle vient renforcer notre conviction à continuer une recherche hors des sentiers battus

Confie Leïla Périé.

Également lauréat d’une médaille de bronze 2023 du CNRS, Antoine Coulon, chef de l’équipe Dynamique spatio-temporelle des fonctions génomiques (unités Dynamique du noyau (CNRS UMR3664 / Sorbonne Université) et Physico-chimie Curie (CNRS UMR168 / Sorbonne Université)), est ainsi reconnu par le CNRS pour ses travaux de recherche novateurs.

Avec son équipe interdisciplinaire au Centre de recherche de l’Institut Curie, Antoine Coulon étudie l’organisation spatiale et la dynamique des chromosomes dans le noyau cellulaire et le rôle de cette organisation dans la régulation de l’expression des gènes. Pour cela, son équipe combine des techniques de microscopie, permettant de visualiser des molécules individuelles (ARN, protéines), avec des techniques de micro-manipulation des chromosomes et des approches de modélisation physique.

Ses travaux ont permis pour la première fois de manipuler physiquement un chromosome dans une cellule vivante. En appliquant une force sur un chromosome à l’aide de nanoparticules magnétiques, cette approche a révélé que, pendant l’interphase, les chromosomes sont remarquablement fluides et peu contraints par leur environnement dans le noyau. Ces résultats majeurs, à l’interface de la physique et de la biologie, ont changé la représentation que l’on se faisait du chromosome.

En 2018, il a également reçu le prestigieux financement qu’est le Starting Grant du Conseil européen de la recherche (ERC).

Cette médaille représente pour moi avant tout la reconnaissance d'un travail interdisciplinaire à l'interface physique-biologie, impliquant plusieurs équipes de l'Institut Curie ainsi que des collaborateurs à Paris et aux Etats-Unis

Déclare Antoine Coulon.