- Accueil >
- Les actualités de l'Institut Curie >
- Le Dr Raphaël Ceccaldi, lauréat 2025 du programme Impulscience de la Fondation Bettencourt Schueller
Le 2 décembre dernier, le programme Impulscience de la Fondation Bettencourt Schueller a mis à l’honneur sept chercheurs, dont le Dr Raphaël Ceccaldi, directeur de recherche Inserm et chef d’équipe à l’Institut Curie. Grâce à une dotation de 2,3 millions d’euros sur cinq ans, il pourra approfondir l’étude des mécanismes de réparation de l’ADN en mitose, un champ de recherche essentiel pour comprendre les vulnérabilités de certaines tumeurs.
« Je suis heureux et honoré de recevoir ce soutien. Pour mon équipe et moi, c’est une formidable opportunité d’explorer des questions que nous n’avions encore jamais pu aborder avec autant de précision. » déclare le Dr Raphaël Ceccaldi.
À l’Institut Curie, son équipe étudie les cassures les plus sévères de l’ADN, celles qui touchent simultanément les deux brins de la double hélice. Ces lésions peuvent apparaître lors d’événements cellulaires normaux comme la réplication ou en réaction à des agressions externes. Lorsqu’elles ne sont pas correctement réparées, elles fragilisent le génome et favorisent l’apparition de cancers. Décrypter les mécanismes qui permettent à la cellule de limiter ces dommages constitue un enjeu majeur pour comprendre l’origine de nombreuses tumeurs.
« Ces dernières années, nous avons montré que certaines cellules tumorales réactivent une voie de réparation inattendue pendant la mitose, explique le Dr Raphaël Ceccaldi. Elle fait intervenir l’ADN polymérase thêta (Polθ), une enzyme capable de recoller l’ADN alors que les autres systèmes ne fonctionnent plus, ce qui leur permet de survivre dans des conditions extrêmes. »
Ces travaux ont donné lieu à une publication dans Nature le 6 septembre 2023. Ils ont montré que Polθ peut être activée pendant la mitose, une étape où la réparation de l’ADN était jusqu’ici considérée comme impossible. L’équipe a aussi établi que cette voie est particulièrement exploitée dans certaines tumeurs des cancers du sein et de l’ovaire.
Le financement obtenu permettra d’examiner ces mécanismes avec un niveau de résolution inédit. L’acquisition d’un microscope à haute résolution offrira la possibilité de suivre, tout au long de la mitose, la formation des cassures d’ADN, leur éventuelle réparation et leur transmission aux cellules filles. Le Dr Raphaël Ceccaldi prévoit également de recruter de nouveaux collaborateurs afin de renforcer les approches interdisciplinaires nécessaires pour comprendre ces processus encore largement méconnus.
À terme, ces travaux devraient permettre d’identifier de nouvelles vulnérabilités propres aux tumeurs présentant des défauts de réparation de l’ADN, ouvrant la voie à des stratégies thérapeutiques plus ciblées.
Décerné par la Fondation Bettencourt Schueller depuis 2022, Impulscience vise à récompenser des projets innovants dans le domaine des sciences de la vie. Il est destiné aux chercheurs ayant obtenu leur doctorat entre 5 et 25 ans avant leur candidature, travaillant dans un laboratoire public en France, et ayant été classés en catégorie A lors des appels à projets Starting, Consolidator ou Advanced du Conseil européen de la recherche (ERC). Il s’agit d’accompagner financièrement chaque projet sur une durée de 5 ans à hauteur de 2,3 millions d’euros afin d’assurer les conditions nécessaires au bon avancement de leurs travaux. Chaque année, sept projets sont financés.
Le Dr Chunlong Chen a été le premier lauréat de l’Institut Curie à bénéficier du programme Impulscience en 2022 pour ses travaux de biologie fondamentale sur la régulation de la réplication de l’ADN ainsi que la transcription génomique.
Le Dr Alexandre Baffet a été distingué en 2023 pour ses recherches sur le développement du néocortex et l’étude des cellules souches cérébrales.

