- Accueil >
- Les actualités de l'Institut Curie >
- Le Dr Vincent Favaudon, lauréat du Lifetime Achievement Award de l’ESTRO 2025
Le Dr Vincent Favaudon, chercheur émérite au sein de l’équipe Réparation, radiation et thérapies innovantes anticancer (CNRS UMR3347 / Inserm U1021 / Université Paris-Saclay), a été distingué par le Lifetime Achievement Award de l’ESTRO (European Society for Radiotherapy and Oncology). Le prix lui a été remis le 2 mai dernier à Vienne, à l’occasion du congrès annuel de la société savante. Cette distinction honore une carrière scientifique exceptionnelle, marquée par des contributions majeures en radiobiologie et notamment la découverte de l’effet FLASH.
« Recevoir cette distinction est un honneur qui me touche profondément. C’est aussi une reconnaissance du travail collectif mené avec mes collègues depuis de nombreuses années. Voir que ces recherches trouvent un écho au sein de la communauté internationale, et surtout qu’elles ouvrent aujourd’hui de nouvelles perspectives pour les patients, la radiobiologie et même l'industrie, est pour moi une grande fierté. » confie le Dr Vincent Favaudon.
Formé en mathématiques, chimie-physique et biochimie, Vincent Favaudon obtient son doctorat à l’Université Paris Cité (ex-Paris-VII) en 1973, après une thèse au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris au cours de laquelle il étudie les mécanismes de dismutation des flavines — des molécules essentielles dans les réactions d’oxydoréduction cellulaires. Il poursuit son post-doctorat au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’université de Constance, en Allemagne.
En 1977, il rejoint l'Institut Curie à Orsay, où il devient directeur de recherche Inserm en 1988. Il prend la tête de l’équipe de recherche Radiobiologie en 1991, avant de fonder et diriger en 2004 l'unité de recherche Inserm U612, connue aujourd’hui sous le nom de Signalisation, radiobiologie et cancer (CNRS UMR3347 / Inserm U1021 / Université Paris-Saclay). Ses recherches portent alors sur l'impact de la radiothérapie, particulièrement dans le domaine des thérapies combinées.
Nommé directeur de recherche émérite en 2010, Vincent Favaudon est l’auteur de plus de 90 publications originales dans des revues scientifiques de référence comme PNAS, Cancer Research, Clinical Cancer Research, Radiotherapy and Oncology, International Journal of Radiation Oncology Biology and Physics, Nucleic Acids Research, ou encore Science Translational Medicine.
Une découverte révolutionnaire : l’effet FLASH
En 1995, le Dr Vincent Favaudon, observe un effet inattendu du fractionnement de la dose d’irradiation sur des cellules in vitro, qu’il appelle l’effet « W ». Il s’agit d’une des premières applications biologiques de la radiolyse pulsée à ultra-haut débit de dose, qui a motivé l'étude in vivo de l'efficacité antitumorale de cette méthodologie. Après plusieurs années de travaux et des premières communications en 2009, il publie en 2014 dans Science Translational Medicine des résultats majeurs mettant en évidence dans un modèle préclinique le phénomène désormais connu sous le nom d’effet FLASH : une irradiation à ultra-haut débit de dose, délivrée en un temps extrêmement court qui détruit les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains.
Alors que le débit de dose en radiothérapie conventionnelle est de l’ordre du Gray par seconde, le FLASH délivre une dose supérieure ou égale à 10 Gray en moins de 100 millisecondes — soit 1 000 à 10 000 fois plus rapidement. Les résultats obtenus dans des modèles précliniques murins ont montré qu’une irradiation classique de 15 Gray appliquée aux poumons entraînait systématiquement l’apparition d’une fibrose pulmonaire entre 8 semaines et 6 mois après traitement. À l’inverse, après une irradiation FLASH, aucune fibrose n’apparaissait en dessous de 20 Gray. Cet effet protecteur était également constaté sur l’apoptose, les capillaires sanguins et les lésions cutanées, tandis que l’efficacité antitumorale restait identique.
Ce phénomène reproductible, confirmé par un grand nombre d’articles rapportant des observations dans divers tissus sains et modèles tumoraux, notamment le cerveau, suggère l’existence d’une fenêtre thérapeutique inédite et ouvre la voie à une redéfinition des protocoles d’irradiation. Depuis 2014, les travaux se multiplient dans ce domaine, totalisant près de 600 publications à ce jour.
Il est aujourd’hui au cœur de nouvelles stratégies cliniques, comme la radiothérapie FLASH utilisant des électrons de très haute énergie (FLASH-VHEE), dont le développement a officiellement été lancé en février 2025 avec le projet FRATHEA (Flash Radiation THerapy Electron Acceleration), porté par l’Institut Curie et le CEA.
L’Institut Curie adresse ses plus vives félicitations au Dr Vincent Favaudon pour cette distinction, qui vient consacrer une carrière de recherche exemplaire et une contribution déterminante à l’innovation en radiobiologie.
Chaque année, le Lifetime Achievement Award est décerné par le conseil d’administration de l’ESTRO à des personnalités ayant consacré leur vie professionnelle à la radiothérapie oncologique et aux missions de la société. Ce prix vise à honorer un engagement scientifique et humain de long terme, et à reconnaître l’impact durable de ces parcours sur l’évolution de la discipline. Il est remis à l’occasion du congrès annuel de l’ESTRO, qui réunit la communauté internationale de la radiothérapie.
FRATHEA : la nouvelle ère de la radiothérapie Flash s'ouvre à l'Institut Curie
©ImagesAltourProduction
En savoir plus
- Histoire d’une découverte révolutionnaire à l’Institut Curie
- Le projet FRATHEA en détail : Flash RAdiation THerapy Electron Acceleration
- FRATHEA : le Pr Gilles Créhange présente le projet en VIDÉO
- FRATHEA : la nouvelle ère de la radiothérapie FLASH s’ouvre à l’Institut Curie
- Pauline Vaflard, Stéphane Guitton et Vincent Favaudon, lauréats du prix Curie 2022
Les actualités institutionnelles

Intelligence Artificielle
06/05/2025