Présentation

La pierre angulaire de la thématique de recherche de notre unité est sa vision intégrative des connaissances moléculaires et cellulaires dans un contexte physiopathologique, favorisant finalement le développement de traitements innovants contre le cancer. L'unité est située sur le site d'Orsay du centre de recherche de l'Institut Curie. Dotée d'une masse critique importante, elle concentre ses intérêts sur ses axes de recherche principaux conduisant au développement de synergies pour favoriser l'innovation et la créativité.

Notre département est fortement engagé dans la compréhension de la signalisation moléculaire pendant le développement embryonnaire et des cancers dérivés entre autres des cellules de crêtes neurales comme par exemple le mélanome.

Notre projet implique 7 équipes de recherche travaillant sur 5 axes:

  • Approches génétiques des voies de transduction des signaux de conditions normales à pathologiques,
  • Développement et homéostasie des lignées cellulaires : signalisation autonome et non autonome,
  • Modèles animaux pertinents pour les études sur le cancer humain,
  • Approches thérapeutiques novatrices pour le traitement du cancer,
  • Nouvelles approches en radiothérapie.

Les approches biologiques actuelles génèrent des données à haut débit dans plusieurs domaines (génomique, transcriptomique, protéomiques) mais ne fournissent qu'un instantané d'un état complexe. Parallèlement, les approches biologiques deviennent de plus en plus quantifiables. des systèmes dynamiques, représentant un continuum des conditions in vitro au niveau de l’organisme, sont nécessaires pour faire un usage approprié de ces informations. Il est clair qu’aucun modèle ne peut, à lui seul, résumer toutes les complexités du changement moléculaire qui contribuent au cancer. Par conséquent, plusieurs modèles animaux différents sont utilisés (conformément aux règles éthiques nationales et internationales), en fonction des questions à aborder.

Les équipes de notre unité se concentrent essentiellement sur la génétique des voies de transduction des signaux, à travers mes développement d'approches complémentaires. En utilisant ces systèmes modèles, ainsi que les tumeurs humaines xénogreffées caractérisées génétiquement, nous devrions être en mesure de définir et de valider de nouveaux traitements, en modifiant ou en utilisant les fonctions étudiées à des fins thérapeutiques.

Ces approches ont été illustrées avec succès par la mise en place des essais cliniques utilisant une thérapie moléculaire innovante en combinaison avec la radiothérapie pour traiter les métastases locales du mélanome.

Publications clés

Vie d'équipe

Nous rejoindre

Rejoignez nos équipes !

Il n'y a pas d'offre d'emploi disponible pour cette équipe actuellement.

Voir les autres offres d'emploi du Centre de Recherche
Voir toutes les unités