Présentation

Notre équipe a développé une solide expertise dans le domaine de la signalisation intracellulaire in vitro et in vivo, notamment sur les voies MAPK/ERK et TGF et sur la modulation de l'activité des facteurs de transcription (TF) par modifications post-traductionnelles (phosphorylation, ubiquitination…). Nous avons également acquis une très grande expertise sur les analyses in vivo en développant des modèles animaux complexes, souris génétiquement modifiées avec "tracing génétique" et greffe orthotopique incluant des xénogreffes dérivées de patients (PDX). Nos travaux ont notamment porté sur deux familles d’oncoprotéines : les protéines kinases de la famille RAF (Peyssonnaux et Eychene , Biol Cell 2001; Druillennec S et al., Mol Cell Oncol 2017) et les facteurs de transcription MAF (Eychene et al., Nat Rev Cancer 2008; Rocques et al., Mol Cell 2007).
Nos études nous ont progressivement amené à nous focaliser sur deux types de cancer dans lesquels ces deux familles d’oncoprotéines jouent un rôle primordial : le médulloblastome et le mélanome.
Nos projets actuels se focalisent sur des tumeurs pédiatriques du système nerveux, principalement le MEDULLOBLASTOME (tumeur du cervelet) et, également à travers diverses collaborations sur les AT/RT (tumeurs tératoïdes rhabdoïdes atypiques) et le rétinoblastome (tumeur de la rétine).
Notre but principal est de mieux comprendre la biologie de ces tumeurs et de comprendre les raisons de l'échec de la RADIOTHERAPIE.