Actualité - Publication

Décoder la communication entre microbiote, immunité et les cellules intestinales

17/03/2022
Partager

Comment les bactéries du microbiote et le système immunitaire influencent-ils le fonctionnement de l’intestin ? Quelles sont les interactions en jeu dans ces processus ? Comment l’intestin s’adapte-t-il à son environnement ?

Projet Cutok-Gut Pedro Hernandez

Intestine of zebrafish at larval stage expressing membrane GFP

Pedro Hernandez, chercheur Inserm à l’Institut Curie (unité Génétique et biologie du développement - Institut Curie, Inserm, CNRS) est lauréat d’une bourse ERC « Starting Grant » pour explorer ces mécanismes fondamentaux à l’origine des régulations entre intestin, microbiote et cellules du système immunitaire.

Le projet sélectionné par l’European Research Council et porté par Pedro Hernandez, vise à explorer l'impact des cytokines – ces messagers des cellules du système immunitaire - et du microbiote sur le développement de l'intestin, en utilisant le poisson zèbre comme modèle in vivo. Ses recherches étudieront également le rôle des cellules lymphoïdes innées (ILC).

Arrivé à l’Institut Curie en septembre 2019, ce Starting Grant va donner un nouvel élan encore plus stimulant à mes travaux car cette bourse permettra à mon équipe d'établir de nouvelles méthodologies pour défier des concepts et des hypothèses inédits,

se réjouit Pedro Hernandez, chef de l’équipe « Développement et homéostasie des tissus muqueux » au sein de l’Unité de génétique et biologie du développement (Institut Curie/Inserm/CNRS).

Cette bourse ERC est une reconnaissance réelle du potentiel de mes recherches qui, dans 5 ans je l’espère, aboutiront à des résultats prometteurs

L’hypothèse de départ du projet est que le développement de l'intestin est régulé par la signalisation des cytokines qui dépend elle-même de l'interaction avec le microbiote, et de l'émergence de certaines cellules du système immunitaire. En basant sur le modèle in vivo du poisson zèbre, ce projet interdisciplinaire inclura des expérimentations classiques (microscopie en direct, édition de gènes…) avec des technologies de pointe, telles que le séquençage ARN ou l’optogénétique. Ainsi, le projet vise trois objectifs spécifiques :

  • caractériser le rôle des cytokines dans le développement et la maturation de l'intestin ;
  • comprendre comment les interactions entre le microbiote et les cytokines contrôlent la maturation et la physiologie de l'intestin ;
  • découvrir le rôle des cellules lymphoïdes innées (ILC pour Innate Lymphoid Cells) dans cet environnement. En effet, ces cellules immunitaires n'ont été découvertes que récemment. Celles-ci sont présentes essentiellement dans les tissus muqueux comme l'intestin où elles sécrètent constamment des cytokines, mais leurs fonctions demeurent encore inconnues.

En combinant biologie du développement et immunologie, le projet porté par Pedro Hernandez fournira des données fondamentales sur les interactions entre microbiote et intestin mais également sur la fonction du système immunitaire en jeu. De plus, ces travaux pourraient aider à identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques pour certaines pathologies telles que les maladies inflammatoires de l'intestin.

Le programme ERC du Conseil européen de la recherche est un programme de financement dédié à la recherche exploratoire, dont le critère de sélection est l'excellence scientifique. Les Starting Grants sont destinées aux jeunes chercheurs et chercheuses avec un excellent projet scientifique et dont le parcours démontre une capacité à diriger la recherche. Le financement maximum des ERC Starting Grant est de 1,5 million € pour 5 ans.