©Pedro Lombardi / Institut Curie
Après un cancer du sein, faites du sport!
L'importance de l'activité physique après un cancer du sein
Les femmes les plus actives auraient ainsi un risque 20% moindre de développer un cancer du sein que les femmes les moins actives. De même, après un cancer du sein, pratiquer au moins 3 heures d’activité physique hebdomadaire réduit les risques de récidive de 20%. Un pourcentage qui grimpe à 50% au-delà de 9h d’activité physique par semaine *!
Par ailleurs, l’activité physique permet de lutter contre les séquelles liées aux traitements.
- Les patientes ayant été traitées pour un cancer du sein ressentent souvent une très grande fatigue, même plusieurs mois après la fin des traitements. Contrairement à une fatigue "classique", l’activité physique les aide à retrouver de l’énergie, les "défatigue".
- Lorsque la patiente a dû subir un curage axillaire (on a enlevé les ganglions les plus proches de la tumeur), elle risque de développer un lymphoedème, c’est-à-dire un gonflement du bras dû à une accumulation de la lymphe, qui circule moins bien. Ce phénomène est douloureux, handicapant et inesthétique. L’activité physique réduit le risque de développer un lymphoedème.
* Selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) en 2005
Physical Activity and Survival After Breast Cancer Diagnosis FREE
Michelle D. Holmes, MD, DrPH; Wendy Y. Chen, MD; Diane Feskanich, ScD; Candyce H. Kroenke, ScD; Graham A. Colditz, MD, DrPH