Cancer du sein et facteurs de risque environnementaux

Cancer du sein : le point sur les facteurs de risque environnementaux

25/03/2017
Partager
Port du soutien-gorge, surpoids, tabagisme, alcool, utilisation d’un déodorant…De nombreux éléments de notre quotidien ont été suspectés d’augmenter le risque de développer un jour un cancer du sein. Après avoir analysé la littérature scientifique, la Haute autorité de santé a récemment émis une liste des éléments pour lesquels il était prouvé qu’un lien de cause à effet pouvait exister.

Plusieurs facteurs environnementaux responsables du cancer du sein

La Haute autorité de santé met en exergue plusieurs facteurs qui augmentent de façon modeste ou modérée le risque de survenue d’un cancer du sein.

  • L’obésité, notamment après la ménopause. En effet, une grande partie des cancers du sein sont sensibles aux hormones oestrogènes. Or, les tissus graisseux produisent de petites quantités d’oestrogènes. Si on a beaucoup de tissus graisseux, le risque de développer un cancer du sein peut donc augmenter.
  • La contraception hormonale. Les contraceptifs oraux qui contiennent des oestrogènes et de la progestérone font légèrement augmenter le risque de cancer du sein, notamment chez les femmes qui l’utilisent sur une longue durée (plus de 10 ans). Bonne nouvelle cependant: ce risque diminue à l’arrêt de la prise de la contraception.
  • Le traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause. Plusieurs études ont montré que l’utilisation prolongée d’un THS, notamment s’il contenait à la fois des oestrogènes et de la progestérone (THS combinée) augmentait légèrement le risque de développer un cancer du sein.Là aussi, le risque semble baisser quelques années après l’arrêt du traitement.
  • Les grossesses tardives ou l’absence de grossesse menée à terme. La grossesse fait cesser temporairement l’exposition des cellules mammaires aux oestrogènes et réduit le nombre de cycles menstruels de la femme. Si elle est menée avant 20 ans, elle réduit légèrement le risque de développer un cancer du sein, tandis qu’avoir un premier enfant après 30 ans ou ne pas en avoir du tout augmente le risque.
  • La consommation d’alcool. Les études scientifiques montrent une augmentation du risque de cancer dès la consommation moyenne d'un verre par jour selon une étude de l'INCa. L’alcool est en effet susceptible d’augmenter la production d’oestrogènes. Par ailleurs, il réduit la présence de certains éléments nutritifs comme les vitamines A, B et C, qui ont pour effet en temps normal de protéger contre les lésions cellulaires.
  • La consommation de viandes grasses semble aussi augmenter légèrement le risque.
  • Le diabète de type 2. Non seulement il augmente le risque de cancer du sein, mais aussi le risque de mourir de son cancer.

Un portail Cancer et environnement pour se renseigner

Plus d'information sur le portail d'information des publics Cancer Environnement : le portail d'information de référence sur les risques de cancer en lien avec des expositions environnementales, professionnelles ou des comportements individuels.