Équipe

Réponses immunitaires et cancer

SEBASTIAN AMIGORENA

Chef d'équipe de recherche

Présentation

image equipe Amigorena

 

Les réponses immunitaires adaptatives sont initiées par la sélection clonale des lymphocytes T naïfs, qui reconnaissent leurs ligands apparentés via les récepteurs des cellules T d’un antigène spécifique. Les récepteurs des cellules T reconnaissent spécifiquement les molécules du complèxe majeur d’histocompatibilité (CMH) en association avec des  peptides de taille variable. Ces peptides sont générés à partir d’antigènes internalisés ou synthétisés par la cellule qui les présente, puis chargés sur les molécules du CMH avant d’être transportés à la surface cellulaire. La sélection clonale exige également la rencontre physique de cellules dendritiques et de lymphocytes T, un événement qui se produit dans les zones des cellules T des ganglions lymphatiques. Les cellules T naïves se dilatent ensuite et se différencient en lymphocytes T effecteurs, certains acquièrent l’activité cytotoxique, d’autres sécrètent des quantités élevées de certaines cytokines. Certaines de ces cellules T développent des capacités effectrices (auxiliaires pour les cellules T CD4+ et cytotoxiques des cellules T CD8+), alors que d’autres se différencient en cellules à mémoire. Ces dernières ont une longue durée de vie et peuvent être réactivées lors d’une seconde infection causée par le même microbe, initiant une réponse de rappel plus rapide et plus efficace.

Notre équipe s’intéresse à l’analyse cellulaire et moléculaire des réponses immunitaires, en particulier dans le contexte du cancer.

Nos principaux objectifs sont :

  • de comprendre la base moléculaire de la présentation de l’antigène dans les cellules dendritiques. Nous analysons les voies de transport membranaire intracellulaires impliquées et nous tentons d’identifier les compartiments intracellulaires où les complexes peptides-CMH se forment. Nous étudions également la capacité et l’implication de différentes populations de cellules dendritiques responsables des réponses immunitaires contre les tumeurs chez la souris et l’espèce humaine.
  • d’analyser les déterminants moléculaires qui contrôlent l’expression des gènes au cours de la différenciation des cellules T et de la production d’une mémoire immunologique. Nous essayons de comprendre comment l’organisation de la chromatine détermine le contrôle épigénétique des réponses des cellules dendritiques et T in vitro et in vivo.

Notre expertise technologique va des approches les plus fondamentales d’étude du transport membranaire dans les lymphocytes et les cellules dendritiques (compartimentation subcellulaire, microscopie intravitale, fonctions des phagosomes), l’analyse systématique de l’expression génique et sa régulation (RNAseq, Chip Seq, protéomique), les réponses immunitaires physiologiques et pathologiques (modèles de souris pour l’immunité contre le cancer, immunomodulation/vaccination).

Publications clés

2020Specific subfamilies of transposable elements contribute to different domains of T lymphocyte enhancers

Proceedings of the National Academy of Sciences - 07/04/2020

Voir les auteurs

2019Human lymphoid organ cDC2 and macrophages play complementary roles in T follicular helper responses

Journal of Experimental Medicine - 01/07/2019

Voir les auteurs

2017Critical role for Sec22b-dependent antigen cross-presentation in antitumor immunity

Journal of Experimental Medicine - 07/08/2017

Voir les auteurs

Vie d'équipe

Nous rejoindre

Il n'y a pas d'offre d'emploi disponible pour cette équipe actuellement.

Voir les autres offres d'emploi du Centre de Recherche

Partenaires

Voir toutes les équipes