To top
Équipe
DANIELE FACHINETTI
Mécanismes moléculaires de la dynamique des chromosomes

Mon laboratoire cherche à comprendre comment l'héritage chromosomique est réalisé avec une telle fidélité dans les cellules de mammifères. Nous étudions les mécanismes génétiques et épigénétiques qui contrôlent la transmission fidèle de notre matériel génétique.

Plus précisément, nous nous intéressons aux centromères, des loci chromosomiques clés nécessaires à la division cellulaire. Nous cherchons à identifier : i) comment les centromères sont établis, ii) les mécanismes qui régissent la fonction des centromères, iii) comment leur intégrité est préservée au cours du cycle cellulaire et iv) le rôle que joue la défaillance des centromères dans l'instabilité du génome.
Nous utilisons des approches de biologie moléculaire et cellulaire combinées à la génétique, la physique et la biochimie.

Twitter: @FachinettiLab

Anciens membres
Image
Picture of Solene Herve
SOLENE HERVE
Doctorant
Image
Pciture Veer Keizer
VEER KEIZER
Chercheur post-doctorant
Image
Picture of Sebastian Hoffmann
SEBASTIAN HOFFMANN
Doctorant
Image
Picture of Gabriele Marchisio
GABRIELE MARCHISIO
Assistant ingénieur
Image
Picture of Stephane
STEPHANE GAGNARD
Assistant ingénieur
Image
Image of Florian Chardon
FLORIAN CHARDON
Assistant ingénieur
Image
Picture of Simon Gemble
SIMON GEMBLE
Chercheur post-doctorant
Image
Picture of Viviana Barra
VIVIANA BARRA
Chercheur post-doctorant
Publications clés
Toutes les publications
Actualités
Toutes les actualités
Vie de l'équipe
Picture of Daniele Fachinetti
MEET THE PI
DANIELE FACHINETTI

Daniele est né à Milan, en Italie, où il a effectué son doctorat dans le laboratoire de Marco Foiani (IFOM). Il y a identifié pour la première fois les sites où la réplication de l'ADN se termine et les voies moléculaires qui contrôlent ce processus (Fachinetti et al., 2010). L'étude des zones fragiles de réplication a suscité son intérêt pour les centromères, ce qui l'a amené à rejoindre en 2010 le laboratoire de Don W. Cleveland au Ludwig Institute de l'Université de Californie à San Diego (UCSD). En tant que post-doc, il a caractérisé un système de dégradation rapide des protéines dans les cellules humaines (Holland, Fachinetti et al., 2012) et, en combinant des techniques d'édition de génome, il a répondu à deux questions de longue date dans le domaine de la génétique : la nature de la marque épigénétique des centromères (Fachinetti et al., 2013 ; Fachinetti et al., 2017) et la contribution de la séquence d'ADN centromérique dans la fonction des centromères (Fachinetti et al., 2015).

Il a ensuite débuté comme chef de groupe junior au département " Biologie cellulaire et cancer " de l'Institut Curie soutenu par le programme ATIP-AVENIR en 2016, et est devenu membre du CNRS en 2016. Il a obtenu des prix prestigieux tels que le programme Emergences de la Ville de Paris et le programme EMBO young investigator (YIP), et a été promu en 2021 directeur de recherche du CNRS (DR2).

Son équipe étudie actuellement certaines des questions les plus pressantes en biologie des chromosomes : 1) les mécanismes génétiques et épigénétiques qui contrôlent la transmission fidèle de notre matériel génétique ; 2) l'architecture de l'ADN de certaines régions chromosomiques telles que les centromères ; 3) l'identification des enzymes clés protégeant l'intégrité de notre génome. Son équipe utilise des approches de biologie moléculaire et cellulaire combinées à la génétique, la physique et la biochimie.

Offres d'emploi
  • Post-doctorat (H/F)
    L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
    L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.
Toutes les offres