Cancers du système nerveux central

Cancers du système nerveux central

La recherche sur les cancers du système nerveux central

Comme pour les autres cancers, l’Institut Curie participe ou initie de nombreux essais cliniques nationaux et internationaux, couvrant les diverses problématiques des tumeurs du système nerveux central, qu’elles soient métastatiques ou primitives. 

Il est également leader dans le développement des innovations en radiothérapie : le projet FRATHEA vise ainsi à construire, au sein de l’institut, un appareil de radiothérapie Flash-VHEE (Very High Electrons Energy), capable de délivrer en une fraction de seconde une dose équivalente à celle délivrée en une semaine par radiothérapie conventionnelle. Mené en collaboration avec le CEA, et financé par France 2030 et la Région Ile-de-France, ce programme devrait permettre la conduite de premiers essais cliniques d’ici 2028, avec à terme l’ambition d’augmenter les taux de guérison tout en réduisant les effets secondaires des radiations. Les recherches sont également consacrées à rapprocher des applications humaines la radiothérapie spatialement fractionnée, en particulier la radiothérapie par mini-faisceaux de protons. Celle-ci offre la possibilité d’envoyer des pics de rayonnements dans les tumeurs ce qui a montré un avantage important pour diminuer la toxicité de la radiothérapie tout en conservant un effet antitumoral au moins équivalent voire supérieur.

Enfin, les équipes de l’Institut Curie œuvrent tant au niveau fondamental que pré-clinique à la compréhension biologique des tumeurs du système nerveux central, à l’amélioration des traitements ou encore à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour faire un meilleur diagnostic, mieux prévoir la réponse aux traitements, augmenter leur sécurité et ainsi pour améliorer la prise en charge.