• Accueil

Tumeurs rénales pédiatriques - néphroblastome

Tumeurs rénales pédiatriques - néphroblastome

La recherche sur les néphroblastomes et tumeurs rénales pédiatriques

L’Institut Curie travaille en particulier sur :

  • La mise en place d’un outil de diagnostic à base de biopsie liquide (dosage d’ADN circulant de la tumeur dans le sang) ;
  • En matière de diagnostic, l’Institut Curie a mis au point la méthode des biopsies liquides. Cette technique consiste à doser l’ADN circulant provenant de la tumeur rénale dans le sang du patient. Ainsi, une simple prise de sang pourrait permettre d’identifier le sous-type de tumeur rénale rapidement.  Ce test est important pour repérer les sous-groupes de mauvais pronostic avec des taux de rechute élevé, alors même que les résultats de guérison des jeunes patients atteints d’un néphroblastome sont le plus souvent bons.
  • L’analyse de l’évolution génétique tumorale pendant et après le traitement de la tumeur, afin de mieux comprendre les mécanismes de résistance chez les enfants pour lesquels les prises en charge thérapeutiques ne fonctionnent pas, et de proposer des thérapies plus spécifiques ;
  • L’exploration de certains gènes pouvant être impliqués dans les tumeurs rénales et associé au développement d’un néphroblastome.

Ajoutons que le service pédiatrie de l’Institut Curie dispose de l’autorisation LRIPH (Lieu de Recherches Impliquant la Personne Humaine) délivré par l’ARS. Ainsi, lorsque c’est possible et justifié, des enfants atteints d’un cancer rénal résistant aux traitements classiques peuvent être inclus dans un essai clinique, pour leur faire bénéficier de traitements en cours d’évaluation.