• Accueil

Tumeurs rénales pédiatriques - néphroblastome

Tumeurs rénales pédiatriques - néphroblastome

Symptômes et diagnostic des tumeurs rénales pédiatriques

Un cancer du rein est généralement découvert de manière fortuite, avec l’apparition d’une masse située au niveau de l’abdomen chez un enfant bien portant. C’est souvent le premier signe d’alerte. Mais parfois d’autres manifestations cliniques surviennent : douleurs abdominales, hématurie (c’est-à-dire présence de sang dans les urines), fièvre, ou encore d’autres symptômes en cas de métastases, comme une toux. Les métastases en rapport avec un néphroblastome sont la plupart du temps pulmonaires.

A l’Institut Curie, lorsqu’une masse abdominale est découverte chez un enfant, la première étape est de s’assurer de l’absence d’éléments d’urgence : saignement actif, hypertension artérielle…
Des examens d’imagerie par échographie, scanner ou IRM sont ensuite réalisés pour établir le diagnostic. Les images sont lues par les radiologues référents de l’Institut Curie, qui observent si la tumeur présente la forme typique d’un néphroblastome. Dans l’affirmative, le traitement débute. Une analyse des urines complète le diagnostic, pour connaître l’étendue du cancer.