- Accueil
Offre R&D : Biologie du cancer, génétique et épigénétique
Les équipes de l'Institut Curie étudient le lien entre l'oncogenèse, le caractère souche et la différenciation cellulaire dans le but d'établir des similitudes et des différences entre la biologie des cellules tumorales et celle des cellulaires saines.
En se concentrant sur les questions relatives aux processus de division cellulaire, de morphogenèse, de fonction des cellules souches et de développement de la lignée germinale, les équipes de l'Institut Curie cherchent à comprendre les mécanismes de stabilité du génome, d'expression des gènes et de changements épigénétiques, qui sont également pertinents pour la compréhension du cancer.
Pour explorer ces questions à différentes échelles, les équipes de l’Institut Curie utilisent un large éventail de technologies, notamment la biologie des cellules souches, la biochimie avancée, la microscopie à super-résolution, le génie génétique et la bio-informatique, en lien étroit avec avec les plateformes technologiques de l'Institut Curie.
Dans le domaine de la recherche biomédicale, les équipes de recherche sont particulièrement impliquées dans le développement de biomarqueurs pour le cancer, à des fins diagnostiques et thérapeutiques.
A l’Institut Curie, le domaine de la biologie du cancer, de la génétique et de l’épigénétique regroupe 19 équipes de recherche autour d’une thématique commune : l'étude des bases génétiques et épigénétiques des processus physiologiques normaux tels que le développement et des situations anormales telles que le cancer.
Génétique et biologie du développement
En savoir plus sur l’unité de recherche
L'unité de recherche aborde des questions fondamentales liées au développement des organismes et à ses dysfonctionnements pathologiques, et plus particulièrement les thèmes suivants :
- L'acquisition et le maintien de l'identité des cellules souches, des cellules germinales ou des cellules somatiques spécialisées par la signalisation cellulaire et le contrôle transcriptionnel.
- Le contrôle de l'expression des gènes par le génome non codant (ARNnc, transposons) dans des conditions normales et pathologiques.
- Le rôle des forces mécaniques et des divisions cellulaires dans la construction des embryons et des tissus.
- Le rôle des communications inter-organes et des signaux systémiques dans la croissance et l'homéostasie des tissus.
Dynamique de l'information génétique
En savoir plus sur l’unité de recherche
Cette unité de recherche vise à élucider la régulation des mécanismes cruciaux pour le maintien de l'intégrité du génome, comme la réplication, la réparation et la recombinaison de l'ADN, ainsi que le rôle des points de contrôle du cycle cellulaire et des ARN non codants dans le maintien du génome et de l'épigénome.
Les modèles expérimentaux comprennent la levure, les lignées cellulaires de mammifères, les modèles de souris mutantes et les échantillons de tumeurs. Une grande variété de méthodes est utilisée, notamment des techniques génétiques, moléculaires et cytogénétiques, l'hybridation in situ par fluorescence et le "peignage" de l'ADN, ainsi que des approches de séquençage à haut débit telles que le DNA-seq pour les analyses du paysage mutationnel, le RNA-seq pour les analyses du transcriptome, et la cartographie ChIP-seq des protéines associées à la chromatine et leur modulation à l'échelle du génome en réponse à des dommages causés à l'ADN.
Dynamique nucléaire
En savoir plus sur l'unité de recherche
Cette unité de recherche étudie les mécanismes qui sous-tendent la stabilité et la plasticité de l'information génétique et épigénétique dans des contextes normaux ou pathologiques, tels que le cancer. En utilisant des approches de complémentarité, l’unité développe une vision intégrée de l'organisation fonctionnelle du génome à différentes échelles : de la molécule à la cellule et à l'organisme. Les principaux thèmes de recherche de l'unité comprennent :
- Les rôles des facteurs impliqués dans la dynamique de la chromatine, la stabilité et la réparation du génome.
- Comment les domaines fonctionnels des génomes eucaryotes sont établis et maintenus au cours du développement.
- Comment la plasticité épigénétique joue un rôle dans le contrôle de la polarité de l'embryon.
- Comment la compartimentation et la dynamique nucléaires participent à la régulation des différentes fonctions du génome.