La sophrologie

Emmanuelle Manck
23/03/2017
Partager
La sophrologie peut aider les patients confrontés à la maladie et ses traitements à agir sur eux-mêmes pour retrouver l'apaisement et un meilleur contrôle de leurs sensations.
Sophrologie à l'Institut Curie

La sophrologie est une méthode d’harmonisation du corps et de l’esprit aux techniques simples et facilement reproductibles. Elle peut aider les patients atteints de cancer à mieux gérer les troubles liés à la maladie et les traitements tels que l’anxiété, les nausées, la fatigue, l’insomnie ou les perturbations de l’image du corps.

Depuis 2007, l’Institut Curie à Paris donne la possibilité aux patients de l’hôpital de jour d’oncologie médicale de bénéficier de séances individuelles de sophrologie. Six séances d’une heure hebdomadaire (ou en fonction des rendez-vous de chimiothérapie) sont habituellement proposées.

Des techniques simples à apprendre et à pratiquer

Les techniques de sophrologie employées lors de ces séances s’appuient sur :

  • la respiration ;
  • la prise de conscience des sensations corporelles et des ressources ;
  • la gestion des émotions et du mental.

Les séances de sophrologie sont également des moments d’écoute et de partage où les patients peuvent se ressourcer, s’exprimer et expérimenter des techniques en lien avec leur demande. "Les patients qui ont recours à la sophrologie remarquent que les séances les aident à se détendre, à mieux gérer leurs émotions, à avoir plus d’énergie et de confiance", explique Chantal Barré, infirmière sophrologue à l’Institut Curie.

Pour obtenir les meilleurs bénéfices de cette méthode, un entraînement régulier est nécessaire.

Les séances individuelles de sophrologie sont proposées à l’Institut Curie chaque lundi de 9h à 18h sur rendez-vous en Hôpital de Jour de médecine. Un entretien préalable  permet au praticien de connaître les patients, de comprendre leurs attentes afin de fixer un objectif et de présenter les modalités du travail en sophrologie.

Crédit photo : Noak / Le Bar Floréal / Institut Curie