Le Centre d'immunothérapie des cancers

Céline Giustranti
10/07/2017
Partager
Le centre d’Immunothérapie des cancers de l’Institut Curie accueille sur un étage entier, au cœur de l’hôpital, laboratoires de recherche fondamentale et translationnelle, salles de consultations, lits d’hôpitaux. Ainsi, les échanges sont favorisés entre tous, chercheurs, médecins, sans oublier les patients et les soignants.
Equipe-centre d'immuno

Tout mettre en œuvre pour que demain l’après-cancer soit une réalité pour chaque patient : tel est l’objectif du projet MC21, Marie Curie 21e siècle. Ce projet que doit mener l’Institut Curie jusqu’en 2021 s’inspire du modèle inventé par Marie Curie en 1909 – faire cohabiter chercheurs et médecins – pour amener au plus vite de nouveaux traitements aux patients.

L'un des premières étapes phares du projet MC21 est la création du Centre d’Immunothérapie des cancers de l’Institut Curie, en grande partie financé grâce la générosité du public. Car comme le rappelle le directeur de ce centre,

Infographie2-Centre-immunothérapie
Do Hamot/Institut Curie

Amigorena :

L’immunothérapie constitue indiscutablement une nouvelle arme contre le cancer. Il est donc crucial d’approfondir les connaissances dans ce domaine afin de développer de nouveaux médicaments, de savoir mieux les utiliser et de les combiner aux autres traitements pour le bénéfice des patients.

Le Centre d'immunothérapie des cancers réunira donc dans un même lieu médecins, soignants et chercheur qui s'engagent à :

  • Mettre en place des essais précoces et étudier des combinaisons de traitements qui pourraient augmenter l’efficacité thérapeutique.
  • Comprendre les mécanismes d’action des immunothérapies et pourquoi certains patients y répondent ou d’autres pas.

Qu’est-ce que l’immunothérapie ?

Traiter le cancer en utilisant notre propre système de défense, le système immunitaire. C’est l’objectif de l’immunothérapie, un traitement thérapeutique qui bouleverse la prise en charge des cancers.

L’immunothérapie représente l’une des avancées thérapeutiques les plus importantes de ces dix dernières années dans la lutte contre le cancer.

En concentrant, dans un même lieu, les forces et les acteurs de l’immunothérapie, nous disposerons d’un potentiel énorme d’investigation afin de répondre à des questions cliniques et précliniques fondamentales. explique le Dr Emanuela Romano, directrice médicale du centre d’immunothérapie des cancers.