Le programme Activ'

Emmanuelle Manck
23/03/2017
Partager
L’activité physique apporte de nombreux bénéfices sur le bien-être et la santé, y compris une diminution des risques de récidive de cancer. L’institut Curie propose, dans le cadre de son Programme Activ’, un programme adapté aux personnes qui ont été traitées pour un cancer du sein.
Programme Activ' à l'Institut Curie

Plusieurs études scientifiques le prouvent ! Après un cancer du sein, la pratique d’une activité physique modérée et régulière associée à une alimentation équilibrée permet :

  • d’améliorer la qualité de vie de façon durable, en particulier aux niveaux du sommeil, de l’énergie et de l’estime de soi ;
  • de mieux gérer le poids ;
  • de prévenir ou diminuer certaines séquelles de chirurgie des cancers du sein, telles que le lymphœdème ;
  • de réduire le risque de récidive (près de -25%) (1)

En 2011, l’Institut Curie a donc mis en place* un programme d’activités physiques baptisé Programme Activ’ destiné dans aux femmes ayant été traitées depuis moins de 5 ans pour un cancer du sein localisé. Il intègre depuis 2013 des ateliers diététiques permettant aux participants d’adopter dans la période de l’après-cancer une hygiène de vie saine et adaptée aux recommandations cancer. 

Retrouver l’envie de bouger

Les personnes qui s'engagent dans cette démarche bénéficient de :

  • 2 bilans éducatifs d’1h en début et fin de programme ;
  • 12 séances de 1h de cours collectifs d’activité physique adaptée (gymnastique, endurance…) conforme aux recommandations en termes de durée, d’intensité et de fréquence ;
  • 3 ateliers diététiques de 2h ;

Le Programme Activ’ permet aux participants de pratiquer une activité physique de façon progressive dans un contexte ludique et convivial facilitant le rétablissement physique et le retour du bien-être.

Afin d’aider chaque participant à opter pour une vie plus dynamique, l’équipe du Programme Activ’ peut conseiller à chaque participant un programme d’activité physique adapté à sa situation en tenant compte de ses préférences, ses habitudes, ses capacités et son état de santé. Elle peut également le conseiller sur la manière d’augmenter le niveau d’activité quotidienne par des astuces simples.

En 2016, plus de 1100 patientes de l’Institut Curie avait déjà participé au Programme Activ’.

* En partenariat avec AG2R LA MONDIALE et le Groupe Associatif Siel Bleu.

(1) Ibrahim EM, Al-Homaidh A. Physical activity and survival after breast cancer diagnosis: meta-analysis of published studies. Med Oncol. 2011 Sep; 28(3):753-65.

 

En pratique

Si vous êtes intéressé(e) par le Programme Activ’, parlez-en à votre médecin, à l’équipe soignante, à l’Espace de Rencontres et d’Information (Paris) ou à la Maison des Patients (Saint-Cloud) de l’Institut Curie.
Pré-inscription : www.programmeactiv.fr
Courriel : programmeactiv@curie.fr
A noter que 30 euros sont à la charge des participants  au programme.