
FRANCOIS RADVANYI
- Chef d'équipe de recherche
François Radvanyi est directeur de recherche au CNRS, spécialisé dans la génétique et l’épigénétique des cancers. Son approche combine bioinformatique et validation expérimentale.
Thèse réalisée à l’Institut Pasteur sous la direction de Cassian Bon. Stage post-doctoral réalisée à l’Hormone Research Institute, UCSF, San Francisco sous la direction de Douglas Hanahan. Son équipe initialement créée au sein de l’Unité de Jean Paul Thiery à l’ENS est maintenant localisé à l’Institut Curie (Equipe Oncologie Moléculaire, UMR 144 CNRS).
Cancers étudiés : un cancer fréquent de l’adulte, le cancer de la vessie, et un cancer pédiatrique traité à l’Institut Curie, le rétinoblastome.
Travaux multidisciplinaires impliquant médecins, biologistes, épidémiologistes et bioinformaticiens.
Résultats marquants : identification de gènes clés dans les cancers de vessie, les récepteurs à activité tyrosine kinase FGFR3, EGFR et TYRO3, le récepteur nucléaire PPARG ; caractérisation des sous-types de cancers de vessie en particulier le sous-type basal ; caractérisation d’un sous-groupe agressif de rétinoblastome. Ces différentes découvertes ont conduit à plusieurs applications cliniques.