PAUL-HENRI COTTU
Titre
Docteur
Spécialités / domaines
Oncologie médicale
Fonctions
Praticien
Départements / unités
Oncologie médicale
Hôpital : Paris
Présentation

Paul Cottu est actuellement  Chef de département adjoint du Département d'oncologie médicale de l'Institut Curie, et Chef de Service de l’hôpital de jour de chimiothérapie adulte.

Le Dr Cottu a complété sa formation en oncologie médicale à l'Université de Paris Diderot et est devenu professeur associé d'oncologie médicale, puis médecin à temps plein, au centre des maladies du sein de l'hôpital Saint-Louis de Paris. En 2006, le Dr Cottu rejoint l'Institut Curie.

Ses recherches ont d'abord porté sur la chimiothérapie à fortes doses dans le cancer du sein précoce et avancé, puis sur la résistance à l’hormonothérapie dans le cancer du sein.

Il a soutenu sa thèse de doctorat en 2015. Son groupe de recherche a mis au point des modèles de xénogreffe (PDX) dérivés du système endocrinien qui sont maintenant largement utilisés dans le cadre préclinique pour le développement précoce de médicaments dans le cancer du sein résistant aux  thérapies endocrines.

Le Dr Cottu a co-présidé un essai multicentrique, international, portant sue les traitements néoadjuvants dans le cancer, et est également en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre des Recommandations Thérapeutiques communes Institut Curie/Gustave Roussy. Il est membre de la société américaine d'oncologie clinique (ASCO), de l'Association américaine pour la recherche sur le cancer (AACR) et du Bureau du groupe du sein Unicancer.