- Accueil >
- Liste Annuaire >
- PAUL-HENRI COTTU
Fonctions au sein de l’Institut Curie
Praticien
Chef de service
Spécialité médicale
- Oncologie option médicale
Types de cancers traités
- Cancers du sein
Présentation
Paul Cottu est actuellement Chef de département adjoint du Département d'oncologie médicale de l'Institut Curie, et Chef de Service de l’hôpital de jour de chimiothérapie adulte.
Le Dr Cottu a complété sa formation en oncologie médicale à l'Université de Paris Diderot et est devenu professeur associé d'oncologie médicale, puis médecin à temps plein, au centre des maladies du sein de l'hôpital Saint-Louis de Paris. En 2006, le Dr Cottu rejoint l'Institut Curie.
Ses recherches ont d'abord porté sur la chimiothérapie à fortes doses dans le cancer du sein précoce et avancé, puis sur la résistance à l’hormonothérapie dans le cancer du sein.
Il a soutenu sa thèse de doctorat en 2015. Son groupe de recherche a mis au point des modèles de xénogreffe (PDX) dérivés du système endocrinien qui sont maintenant largement utilisés dans le cadre préclinique pour le développement précoce de médicaments dans le cancer du sein résistant aux thérapies endocrines.
Le Dr Cottu a co-présidé un essai multicentrique, international, portant sue les traitements néoadjuvants dans le cancer, et est également en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre des Recommandations Thérapeutiques communes Institut Curie/Gustave Roussy. Il est membre de la société américaine d'oncologie clinique (ASCO), de l'Association américaine pour la recherche sur le cancer (AACR) et du Bureau du groupe du sein Unicancer.
Dernière actualité
- Congrès
ESMO 2025 : Vers des traitements moins toxiques pour des femmes atteintes de cancers du sein hormonodépendants
17/10/2025
- Congrès
ESMO 2025 : l’Institut Curie à l’avant-garde de l’innovation contre les cancers
16/10/2025
- Innovation
Collecter, analyser, soigner : l’Institut Curie mise sur les données de vie réelle pour réinventer la médecine de demain
28/01/2025
- Octobre rose
Récidive du cancer du sein : intervenir au plus tôt pour guérir toujours plus de femmes
30/09/2022
Contacter PAUL-HENRI COTTU
Contactez-moi par téléphone ou en renseignant le formulaire ci-dessous
Secrétaire: 00331 44 32 41 0
